Bernard Maltai en mode numérique

26 février 2009
Temps de lecture :

Bernard Maltais, maire de Saint-Aimé-des-Lacs, est de tous les dossiers environnementaux de

la MRC

de Charlevoix-Est. Selon lui, prendre le virage numérique et celui des conseils sans papier est « archi-accessible ». « Aujourd’hui, ça prend des manufactures à papier au municipal et à

la MRC. Les

conseils sans papier, il serait utile que ça se fasse. L’investissement est pratiquement nul puisque nous avons déjà l’ensemble des machines. Et c’est sans compter les gains de productivité. Actuellement, on envoie les documents par Internet, mais aussi par boîte aux lettres, alors ça ne donne pas grand-chose », de constater l’ancien président de l’Association de protection du lac Nairne.

Chez lui, l’administration municipale travaille à compléter son virage numérique et son conseil pourrait être « sans papier » d’ici un an, estime M. Maltais. La petite municipalité faisait figure de pionnière il y a quelques années avec la création de son site Internet où, depuis, bon nombre de documents utiles aux citoyens sont accessibles en ligne. « Le sans papier, ça reste quand même difficile à implanter dans ma municipalité », de constater M. Maltais, soulignant que la gestion numérique des dossiers nécessite une mise en place importante, notamment au niveau des programmes et de la réglementation. « Un des problèmes est aussi que ce n’est pas tout le monde encore aujourd’hui qui a un ordinateur et Internet », de rappeler M. Maltais.

Partager cet article