Le Centre écologique de Port-au-Saumon honoré

23 février 2009
Temps de lecture :

Le Centre écologique de Port-au-Saumon a reçu deux prix lors de la dernière journée reconnaissance de l’Association des camps du Québec pour la réalisation d’un écoguide destiné aux camps de vacances et aux camps de jour.

 

Le Cépas s’est valu un prix « développement » et le « coup de chapeau des membres » pour la production de son écoguide. Il a été élaboré à partir du souhait de l’organisme d’être précurseur en développement durable. Le directeur du camp, Guy Larochelle, explique que le Cépas « a transformé toutes ses activités d’opération et de gestion afin de mettre en pratique les principes du développement durable. À partir de son expérience, il a produit un écoguide qui permet aux autres camps de vacances et camps de jour du Québec d’en bénéficier en appliquant une ou plusieurs mesures qui y sont décrites. »

 

Accueillant quelque 600 jeunes par année, le camp a développé pendant ses 60 ans d’opération une expertise pour la sensibilisation et l’éducation des jeunes et de la population aux sciences de la nature et à l’environnement.

 

Le guide « vivant et évolutif » a été développé en collaboration avec la chaire en écoconseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les actions qu’il propose sont simples et pratiques. Il est disponible gratuitement au www.cepas.qc.ca.

 

Depuis le début du projet, le centre écologique a diminué de 25 % la quantité d’énergie et d’eau potable utilisée, de 48 % la quantité de déchets enfouis et de 10 % la quantité de gaz à effet de serre émis. Fort des économies récurrentes réalisées dès la première année,  le Cépas poursuit ses démarches par la recherche de produits plus biologiques, plus équitables, moins polluants et en cherchant  à encourager l’économie locale.

Partager cet article