Les municipalités courtisent les familles

Par manic_admin_site
Les municipalités courtisent les familles

De plus en plus de municipalités courtisent les familles avec des terrains abordables. En plus de Clermont, de La Malbaie et de Notre-Dame-des-Monts, voilà que plusieurs petites municipalités, tels que Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Urbain, projètent d’offrir aussi des emplacements accessibles et y voient le futur de leur village.

Dans la MRC de Charlevoix-Est, les municipalités de Notre-Dame-des-Monts, Saint-Irénée, La Malbaie et Clermont gèrent aussi leur propre développement résidentiel. Actuellement, 61 terrains municipaux, d’une superficie moyenne de 1000 m2, seraient disponibles. Le prix moyen est de 16 $ / m² et les terrains s’écoulent en moyenne à 15 000 $.

La demande est présente et les dernières années ont été fructueuses pour les municipalités qui avaient des terrains de disponibles. C’est le cas de La Malbaie et Clermont. La première a vendu cette année 25 des 56 disponibles, disant recueillir les effets positifs d’une offre de services plus complète, notamment avec le Complexe sportif.

Dans l’ouest du comté, comme dans l’est, une dizaine de développements résidentiels sont sous l’égide de promoteurs privés. Malgré la disponibilité des terrains, l’accessibilité pour les familles est difficile à cause des prix. Alors que certains s’affichent à 30 000 $, d’autres atteignent  60 000 $ et 100 000 $ dépendamment de la vue et de la présence de cours d’eau.

Tous les détails de ce reportage dans notre édition papier.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des