Sauvetage : la SQ a convoqué les pompiers

Par Dave Kidd 5:00 AM - 11 juin 2024
Temps de lecture :

Photo archive

Selon nos informations, la Sûreté du Québec a réuni hier les directeurs des services sécurité incendie impliqués dans l’équipe de sauvetage d’urgence en milieu isolé (SUMI) de la MRC de Charlevoix-Est. La directrice de la Sécurité publique participait aussi à la rencontre.

La rencontre visait une mise à jour et à bien définir les rôles de chacun. La SQ voulait savoir qui fait quoi et s’assurer que la communication serait optimale alors que l’été débute.

Le directeur du Service sécurité incendie de Clermont, membre de l’équipe SUMI de l’Ouest, estime que « la réunion s’est tenue au bon moment et dans un bon climat », dit Christian Gagnon.

Comme c’est souvent le cas, la communication est le point qui demande de l’amélioration. « On a discuté d’établir un poste de commandement où tous les services (pompiers, SQ, paramédics) se rendraient pour partager l’information avant d’élaborer un plan pour l’intervention », ajoute le chef Gagnon.

L’ajout de balises sur des sentiers a aussi été soulevé par des intervenants présents.

Son homologue directeur des services de Saint-Aimé-des-Lacs et de Notre-Dame-des-Monts « trouve bien important que les intervenants se parlent. On s’est ajusté pour l’été », a continué Daniel Boies, qui lui aussi estime que la rencontre a été « très positive ».

En ce qui concerne les opérations de son équipe, il estime qu’elles se sont toutes bien déroulées jusqu’ici.

Daniel Boies est un vétéran dans le sauvetage terrestre. Avant de gérer l’équipe SUMI de l’Ouest il était responsable de la défunte équipe TNO de la MRC de Charlevoix-Est .

Dans Charlevoix-Est, le sauvetage a été confié à une équipe régionale qui a trois têtes. Le Service sécurité incendie de Saint-Siméon s’occupe de la partie Est du territoire alors que celui de La Malbaie couvre le centre. Les services de Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et Clermont sont responsables des interventions dans la partie Ouest.

Partager cet article