Le Camp Le Manoir a atteint ses objectifs pour ses camps de jour

Par Lisianne Tremblay 4:58 AM - 8 juin 2024
Temps de lecture :

Les camps de jour municipaux répondent aux besoins des parents et attirent un grand nombre de jeunes. Photo Courtoisie

Le Camp Le Manoir a réussi à atteindre ses objectifs pour les camps de jour municipaux même avec le nouveau regroupement du Camp de jour secteur Montagnes. Les moniteurs ont maintenant bien hâte de le vivre.

En plus d’accueillir les enfants des Éboulements, le Camp Le Manoir est présent à L’Isle-aux-Coudres et à Petite-Rivière-Saint-François. Le camp de jour secteur Montagnes regroupera les enfants de Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts, Saint-Urbain et Saint-Hilarion. Les activités se dérouleront au parc l’Amical de Saint-Hilarion.

« Au début, on se demandait comment les parents allaient réagir et cela s’est super bien passé. On est complet pratiquement tout l’été. On a environ 130 jeunes. On a même eu un peu plus d’inscriptions. Le regroupement a permis d’avoir moins de fluctuations pour les semaines durant l’été. Cela permet aussi d’organiser des activités plus ciblées et d’avoir plus d’un groupe du même âge. On est vraiment content et on a hâte de le vivre avec les enfants », souligne le directeur général Thomas LePage-Gouin.

Les enfants pourront bénéficier des installations du Camp Le Manoir une fois par semaine comme c’était le cas les années passées. Ils iront par groupe d’âge. Les plus grands pourront d’ailleurs essayer le nouveau parcours aérien par exemple.

En ce qui concerne l’achalandage dans les camps de vacances, il y a une légère baisse qui a pu être causée par l’inflation.

« Pour nous, la baisse n’est pas significative. Ça va super bien pour les camps au Centre écologique de Port-au-Saumon alors que cela a été un peu plus dur au Camp Le Manoir. Nous allons réfléchir à comment on l’apporte ce que nous offrons. C’est assurément quelque chose qu’on va travailler. On se prépare pour l’été et on a bien hâte d’accueillir tout le monde », ajoute M. LePage-Gouin.

Plusieurs semaines de spécialité sont également proposées au camp de jour, ce qui peut permettre à des jeunes de développer une passion.

« Les campeurs feront leur camp de jour régulier et pour certaines semaines, ils peuvent avoir une demi-journée dans une spécialité. Cela peut être de l’écriture de chansons, du judo, de la gymnastique, de la danse ou la natation. On a aussi des activités proposées en collaboration avec GUEPE et d’autres partenaires », conclut le DG.

L’an dernier, le Camp Le Manoir a accueilli 760 campeurs pour 14 000 jours de camp. Une soixantaine de moniteurs font partie de l’équipe chaque année.

Partager cet article