Un conflit provoque la fermeture de 4 km du sentier Les Florent

Par Jean-Baptiste Levêque 11:11 AM - 29 mai 2024
Temps de lecture :

La portion fermée du sentier des Florent concerne la montagne du même nom. Photo Balise Québec

Un conflit entre un propriétaire de Baie-Saint-Paul et la MRC de Charlevoix a provoqué la fermeture d’une portion de 3,8 km du sentier Les Florent, coupant ainsi l’accès à la montagne du même nom, très prisée des marcheurs.

La décision de Jenney Côté, propriétaire du lot qui couvre du km 6,7 au km 10,5 du sentier, a été prise suite à plusieurs événements. « Primo, ils ont coupé des arbres matures sur le terrain qu’ils étaient supposés de contourner. Ils n’étaient pas supposés de couper des arbres de plus que deux pouces, ils en ont coupé de six à huit pouces », dit-il, faisant référence à une équipe d’aménagement du sentier.

« Deuxièmement, des randonneurs font souvent des feux sur le site d’observation. Il y en a qui ont failli mettre le feu à la montagne l’année passée. Mais il y a du monde qui ont été là puis qui ont réussi à l’éteindre. Je ne veux pas (qu’un incendie) parte de chez nous », poursuit le propriétaire.

La troisième raison, et non la moindre, est le refus par la MRC de Charlevoix de changer le zonage du lot appartenant à M. Côté afin que celui-ci reprenne l’exploitation d’une sablière que son père avait opéré durant 25 ans.

« La Ville de Baie-Saint-Paul m’avait tout donné les autorisations, on était rendu à la MRC. Ils ont sorti des fausses rumeurs pour que ce soit non accepté : qu’il y avait eu des accidents en avant de mon entrée, que les voisins allaient chialer, qu’il y a un risque d’affaissement… », explique Jenney Côté.

Le propriétaire dit ne pas avoir reçu de preuves de la MRC et nie catégoriquement les raisons évoquées par le conseil des maires pour le refus de sa demande de modification. Il déplore cette décision qui coupe court à son projet de retraite, qui pourtant selon lui est appuyé par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

« On ne changera pas toute la vallée du Gouffre. C’est pas la lune que je demande. C’est un droit acquis que j’ai perdu. Ça va me coûter 25 000 $ d’avocat pour le récupérer », fait-il valoir.

Concernant la situation du sentier, le propriétaire est aussi catégorique : plus personne ne passera sur son terrain, à moins que la MRC ne lui verse l’équivalent de ses frais d’avocat.

La MRC analyse les options pour le sentier

La MRC de Charlevoix a prévenu hier la population de la fermeture de cette portion du sentier faisant partie du réseau transcanadien. Son équipe réfléchit actuellement aux options possibles pour rétablir le lien pédestre.

« La décision est tombée la semaine dernière et nous la respectons. On analyse les options. C’est un sentier très accessible et très achalandé. Les droits de passage sont très fragiles. Nous sommes reconnaissants envers les propriétaires qui permettent le passage du sentier sur leur propriété », commente Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix.

La dg n’a jamais entendu parler, avant ce matin, « des arbres coupés et des feux », ajoute-t-elle.

Partager cet article