Saison plus longue et voyages plus rapides

Par Dave Kidd 5:00 AM - 22 mai 2024
Temps de lecture :

Photo fournie par Réseau Charlevoix

C’est le Train de Charlevoix, mais il faut reconnaitre qu’il est maintenant bien implanté à l’autre bout de la voie ferrée, à Québec.  L’attrait qui était vu comme un divertissement a évolué pour se faire une place parmi les « locomotives » de l’industrie touristique.

La traditionnelle entrevue de début de saison avec la directrice générale de Réseau Charlevoix était nettement plus joyeuse cette année. Nancy Belley entrevoit l’année 2024 comme étant celle « qui permet de regarder vers le futur ».

Québec y est pour quelque chose. Le gouvernement Legault a donné 4,2M$ à l’organisation pour l’aider à acheter un 4e train et entretenir la voie ferrée. « Le gouvernement a donné un coup de pouce qu’on n’a jamais eu dans le passé », dit-elle.

Cette 9e saison du Train de Charlevoix ne sera pas la seconde avec le train à l’hydrogène d’Alstom. Il n’est pas de retour, mais qui sait ce qui se produira dans l’avenir.

Retombées plus grandes et mesurées

La directrice générale de Réseau Charlevoix hésite à parler du nombre d’embarquements lorsque l’auteur de ces lignes lui demande si 2024 sera l’année des 100 000 embarquements. Toutefois, elle promet des retombées économiques plus importantes alors que le nombre de passagers qui débarqueront dans Charlevoix pour des séjours de deux nuits sera plus important.

« De grandes chaînes ont signé des ententes avec nous pour forfaitiser le train. Des hôtels de Québec dont le Hilton, le Marriott, le Normandin et l’hôtel Pur sont des partenaires qui s’ajoutent au Petit Manoir du Casino et au Manoir Richelieu. Les chaînes s’approprient le train et le font vivre dans la Capitale-Nationale. Notre but, c’est de faire découvrir Charlevoix », ajoute Nancy Belley.

Les retombées économiques du Train de Charlevoix seront mesurées cette année. Une étude validera son apport à l’économie régionale. La valeur du chemin de fer pour la région sera aussi incluse dans le travail de la firme embauchée.

Photo fournie par Réseau Charlevoix

Plus vite et plus longtemps

Les travaux d’entretien des années passées et les plus récents vont permettre au train de rouler plus vite. « Baie-Saint-Paul-La Malbaie s’effectuera en 1h arrêts compris. C’est 15 minutes plus rapide que l’an dernier. On sauvera le même nombre de minutes pour le trajet Québec-Baie-Saint-Paul qui prendra 2h », confie la DG de Réseau Charlevoix.

Le Train sera en opération pendant 186 jours en 2024. Sa saison débute le 24 mai et se terminera le 8 décembre. Le prix des billets a augmenté passant de 100$ à 149$ pour le voyage Québec-Baie-Saint-Paul aller-retour. Le billet Québec-La Malbaie se vendra 248$ et celui pour faire Baie-Saint-Paul La Malbaie ou vice versa aller-retour également sera à 99$. 

«Nous sommes un produit unique au Québec. C’est une expérience qui est proposée », commente Nancy Belley au sujet des tarifs.

Partager cet article