Vernissage d’une exposition photo sur le « nightlife » queer à Haïti au Musée de Charlevoix

Par Emelie Bernier 5:43 PM - 16 mai 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

L’exposition du photographe haïtien Josué Azor « Noctambules – Queer Nightlife in Haiti », aurait pu s’intituler Briller dans l’ombre. Les personnages qui y figurent, issus de la communauté LGBTQ+, y apparaissent libres et exaltés, mais la vérité derrière le papier glacé est tout autre.

À y regarder de plus près, on remarque des choix de cadrage qui évitent les visages. Ceux-ci, s’ils apparaissent, sont souvent masqués. Quelques-uns, plus rares, s’affichent.

Le commissaire de l’exposition, Emmanuel Gallant, a bien connu Haïti et sa petite communauté artistique contemporaine. « C’est une des premières séries de photos de Josué Azor. Lui-même est gay. Sur les photos, ce sont des complices qui se retrouvent. On a l’impression qu’il y a des clubs gays partout, mais c’est très très underground, caché », indique-t-il.

Les ambiances laissent imaginer des clubs ou de grands rassemblements publics.

« Le pays est assez homophobe. Ces soirées sont une façon de se rencontrer, de mener une certaine résistance, de se dévoiler en communauté. Mais c’est en cachette, dans des maisons privées… », explique M. Gallant.

Josué Azor pose un regard de l’intérieur, quasi affectueux, sur cette communauté en fête, loin de la distance du photoreportage, par exemple, explique M. Gallant.

Emmanuel Gallant est commissaire de l’exposition de Josué Azor.

« On n’est pas dans quelque chose qui va nous faire pleurer : il nous montre des couleurs, des gens, une ambiance, mais il y a la peur qui est rattachée à tout ça. Tu as l’exaltation, la joie, le débordement, mais c’est très cadré », ajoute-t-il.

Le vernissage de l’exposition avait lieu ce jeudi dans le cadre de Fierté Charlevoix. Il s’agit d’une 2e année de collaboration entre l’événement et le Musée de Charlevoix. Caroline Dufour, coordonnatrice de Fierté Charlevoix, et Sylvain Gendreau, directeur du Musée, apprécient tous deux cette alliance.

« On a commencé l’an dernier et ça a bien fonctionné. Nous, on se rapproche de la communauté, de toute la communauté. C’était naturel et cette année, c’est une belle continuité. Cette exposition est tout à fait appropriée. L’exposition date de 2013, mais elle demeure pertinente. », indique M. Gendreau.

« L’exposition de Josué est très révélatrice! C’est être capable de révéler ses couleurs, mais tout en restant caché. C’est important de comprendre que la communauté LGBTQ+ ne vit pas nécessairement les mêmes enjeux dans le monde », indique pour sa part Caroline Dufour.

Deux autres expositions de photos, dont une signée de la main de M. Gallant lui-même, sont présentées concomitamment à la série de Josué Azor. Ces trois expositions accompagneront durant les prochains mois l’exposition principale « Fabuleuse culture d’Haïti » dont le vernissage aura lieu le 15 juin prochain.

Les événements de la programmation 2024 de Fierté Charlevoix sont prévus cette fin de semaine, dont une journée familiale dimanche au parc du Havre. « Cette année, on a axé sur le côté famille, on a eu une conférence sur les enjeux et mythes des familles LGBTQ+, on a démystifié tout ça. On a fait beaucoup d’activités dans les écoles. Tout le monde a le droit d’avoir des enfants, une famille. Et la communauté, c’est la grande famille choisie », conclut Mme Dufour.

Toutes les photos sont de Josué Azor.

Partager cet article