Les enfants ont aimé leur heure du conte avec Barbada

Par Lisianne Tremblay 3:18 PM - 11 mai 2024
Temps de lecture :

Une heure du conte divertissante avec Barbada.

Barbada a permis à une quarantaine d’enfants de passer une heure du conte divertissante à la Bibliothèque Laure-Conan de La Malbaie.

En plus de raconter quatre histoires, Barbada les a fait bouger afin de garder leur attention.

Elle les a mis en contexte dès le début. Elle a expliqué son métier de drag queen et qu’elle faisait aussi des spectacles pour gagner sa vie.

« Vous êtes chanceux ici, j’en ai vu des bibliothèque dans ma vie, mais c’est rare qu’elles ont de grandes fenêtres avec une vue sur le fleuve », a-t-elle commenté.

Barbada a notamment raconté avec beaucoup d’expression et de dynamisme, les histoires de Fourchon et La coiffure d’une princesse. Elle a aussi expliqué l’importance d’être soi-même et que chaque personne a sa place même si elle est différente et cela peu importe d’où elle vient.

Les enfants ont même dansé avec elle avant la dernière histoire.

« C’était plaisant, j’ai eu une belle réceptivité à La Malbaie. En général, les participants comprennent les messages et constatent que c’est le fun. Oui, il y a des gens qui ont plus d’ouverture, mais ce n’est pas les parents qui viennent à l’heure du conte le problème. C’est plutôt les gens qui ne viennent pas et qui se permettent de juger et qui émettent des opinions publiquement sur les réseaux sociaux », affirme Barbada en entrevue.

Après 19 ans à faire ce métier, Barbada le fait maintenant à temps plein depuis trois ans. Elle fait aussi des conférences dans les écoles secondaires en plus des heures du conte dans les écoles primaires et les garderies.

«J’étais enseignant en musique donc j’étais habitué de connaître mon horaire à l’avance. Maintenant, je fais de 4 à 6 spectacles par semaine et certains peuvent être bouqués à deux semaines d’avis. Mais, j’aime ce que je fais. Tant qu’il y aura des gens qui propageront des messages sur nous et notre travail, je considère que ma présence est utile », ajoute Barbada.

Durant l’heure du conte, les parents ne pouvaient pas utiliser leur cellulaire pour prendre des photos et des vidéos. Cette interdiction permet aux gens de profiter du moment présent et aussi de prendre le temps, ce qui est le message que souhaite laissé Barbada.

Les parents et l’équipe de la Bibliothèque Laure-Conan ont apprécié l’activité. « C’est un moment que j’attendais depuis longtemps. C’était divertissant et j’ai trouvé que ce n’était pas trop moralisateur. Oui, elle parle de diversité, mais à travers certains détours grâce aux histoires », a soutenu Mélanie Demers, qui coordonnait l’activité pour la Bibliothèque de La Malbaie.

Barbada a remis une petite surprise aux enfants à la fin.

Partager cet article