Les tentatives de fraude « grands-parents » toujours actives

Par Jean-Baptiste Levêque 12:09 PM - 9 mai 2024
Temps de lecture :

Photo archives

La Sûreté du Québec reçoit actuellement plusieurs signalements de fraudes de type « grands-parents » auprès de résidents de Charlevoix. Environ 25 appels auraient été reçus par le poste de la MRC de Charlevoix.

Rappelons que la fraude « grands-parents » est une fraude par téléphone visant spécifiquement les personnes aînées où les fraudeurs se font passer pour un membre de la famille ou de leur entourage. Ils prétextent une situation de détresse (un accident, une arrestation, etc.) qui exige une aide financière immédiate. Ils intimeront à la victime de ne parler de la situation à personne.

Les fraudeurs misent sur le sentiment d’urgence et la réponse émotionnelle de la victime pour obtenir ce qu’ils désirent. Des complices peuvent personnifier un policier ou un professionnel tel qu’un médecin ou un avocat afin d’accroître la crédibilité du scénario.

La SQ invite les personnes recevant ce type d’appel à ne pas donner de renseignements personnels, à poser des questions personnelles auxquelles seul un proche serait capable de répondre, d’appeler des parents ou un autre membre de la famille afin de vérifier la validité de l’histoire et de ne jamais envoyer d’argent à quelqu’un que l’on ne connait pas ni de lui fournir sa carte de crédit.

Si vous croyez avoir été victime de ce genre de fraude, portez plainte auprès de votre service de police en composant le 310-4141 ou *4141.

Partager cet article