Formation Alpha Charlevoix demande un virage numérique plus inclusif

Par Jean-Baptiste Levêque 2:53 PM - 8 mai 2024
Temps de lecture :

Formation Alpha Charlevoix demande au gouvernement de tenir compte des inégalités dans l’utilisation du numérique. Photo archives

Le Service de Formation en Alphabétisation de Charlevoix (FAC) se joint à une campagne provinciale afin de demander à Québec de tenir compte des personnes peu alphabétisées dans le virage numérique que prennent plusieurs institutions gouvernementales.

« L’inclusion numérique doit être une priorité pour le gouvernement afin d’assurer l’équité et l’accessibilité pour chaque citoyen, surtout pour les plus vulnérables », clame l’équipe de FAC dans un communiqué.

L’organisme constate que « pour diverses raisons, un grand nombre de personnes se retrouvent confrontées à des défis lorsqu’il s’agit de naviguer dans ce paysage numérique en constante évolution ».

« Ce virage numérique affecte également les organismes communautaires en alphabétisation et en défense de droits qui sont souvent les seules ressources vers qui se tourner pour les personnes qui n’arrivent pas à lire, écrire, comprendre ou maitriser les nouvelles technologies ou encore n’y ont pas accès », constate l’organisme.

FAC affirme embrasser la transition numérique, « conscients de ses avantages et des opportunités qu’elle offre, tout en reconnaissant que nous ne sommes pas tous sur le même pied d’égalité » et demande de « rester attentifs aux besoins de ceux qui pourraient être laissés pour compte ».

Partager cet article