Baie-Saint-Paul modifie son comité de démolition

Par Dave Kidd 5:55 PM - 6 mai 2024
Temps de lecture :

Le conseil municipal tenait une séance spéciale ce lundi 6 mai

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul agit maintenant comme comité de démolition.

Les nombreux enjeux à la suite des inondations ont amené les élus à prendre cette décision. La Loi sur l’aménagement du territoire permet de le faire, a indiqué le maire Michaël Pilote.

Auparavant, trois élus siégeaient au comité. « Ce n’est pas qu’il y avait trop de pression sur les individus. C’est plus une question de logistique et d’enjeux. C’est un dossier qui concerne l’ensemble de la Ville. Ce n’est pas facile non plus la gestion des démolitions », explique Michaël Pilote.

Par ailleurs, Baie-Saint-Paul a modifié les modalités d’application du programme d’aide financière extraordinaire permettant de soutenir la restauration et la préservation des bâtiments patrimoniaux situés sur la rue Saint-Joseph et ayant été affectés par les inondations du 1er mai 2023.

Québec, par l’entremise du ministère de la Culture et des Communications, a allongé 750 000 $.

« On veut sauver le maximum de résidences sur la rue Saint-Joseph. Le patrimoine, c’est important. Le vent souffle fort. On a de la pression pour faire démolir des résidences. L’apport du ministère va aider », a dit le maire de Baie-Saint-Paul.

Les modifications apportées par le conseil permettront de verser trois fois plus d’argent. De 25 000 $ qu’elle était, l’aide financière maximale passe à 75 000 $. « Dans le passé, il y avait trois volets pour les fins de calculs. Cela a disparu. Le maximum est de 75 000 $ par résidence. Le service de l’urbanisme a contacté des propriétaires. Ceux qui pensent être admissibles peuvent appeler à l’hôtel de ville », ajoute le maire.

Les aides financières sont analysées au cas par cas. « Les gens ne peuvent pas être financés deux fois », a rappelé le maire, qui complète en indiquant qu’une vingtaine de réponses positives ont déjà été confirmées.

D’autres fonds demandés

Baie-Saint-Paul tente d’obtenir le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) -volet résilience des communautés et relocalisation pour obtenir des fonds afin d’aider des propriétaires de résidences des rues Saint-Joseph et Breton à obtenir des fonds pour l’immunisation de leurs résidences.

Le maire explique que ce programme peut couvrir jusqu’à 75 % des coûts.

Une des conditions est que les rues doivent être citées. Toutefois, pour les particuliers, cela ne se traduit pas par des contraintes additionnelles. « La citation peut se faire après. Ce programme s’adresse aux propriétaires qui n’étaient pas admissibles au programme du ministère de la Sécurité publique. Des gens voulaient immuniser, mais pour différentes raisons se rapportant au constat de dommage, ne pouvaient se prévaloir d’un programme. Si Baie-Saint-Paul est retenue, ils pourront alors le faire », explique le maire.

Partager cet article