Vélo Charlevoix pédale pour que tout soit prêt

Par Dave Kidd 6:46 PM - 4 mai 2024
Temps de lecture :

Les dirigeants et membres de Vélo Charlevoix étaient de retour dans les sentiers ce samedi. Ce n’est pas une course qui a réuni les bénévoles, mais bien la remise en forme des sentiers qui n’ont pas accueilli de coureurs depuis deux ans.

Les inondations de l’an dernier ont bien entendu causé des dommages sur certaines portions des sentiers d’une longueur totale de 22 km. « Pour les compétitions, nous utilisons un tracé de 6,5 km. C’est sur lui que nous concentrons nos efforts », commente le président du club Éric Simard qui se préparait à fouler le parcours qui sillonne le Genévrier de Baie-Saint-Paul.

Des bénévoles de Vélo Charlevoix

Les travaux consistent à couper des arbres tombés, rechercher des sections qui en avaient besoin et bâtir un pont. La première tâche effectuée consistait à enlever les feuilles qui recouvraient les sentiers pour faciliter leur assèchement. L’année sans entretien allonge la liste des choses à faire. Les parties de sentiers détruites par les inondations n’étaient pas utilisées pour les compétitions.

Un pont d’une largeur de 10 mètres sera bâti pour enjamber le petit ruisseau

« Les sentiers répondront aux standards d’une Coupe Canada, c’est le même parcours qui a fait ses preuves », assure Éric Simard.

Il n’était pas découragé par l’ampleur de la tâche et voyait la chose avec philosophie.  « La nature fait bien les choses. On a plus de travail à faire, mais on peut commencer plus tôt », dit-il en faisant allusion à la neige qui a complètement disparu.

Des arbres comme celui-ci ont été transportés sur le site du Genévrier

Vélo Charlevoix entend réaliser une autre corvée à la fin mai pour installer l’aire de départ.

Les épreuves de vélo de montagne seront courues les 8 et 9 juin (Coupes Québec et Canada) et les 15 et 16 juin pour la Coupe Charlevoix Enduro.

Ces courses réunissent des centaines de coureurs et déplacent des milliers de personnes dans la région.