Après le malheur, la solidarité s’est installée Au bord de la rivière

Par Dave Kidd 5:00 AM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

Le camping Au bord de la rivière de La Malbaie a aussi été endommagé par des inondations le 1er mai 2023. Pour le propriétaire, « la solidarité » qui s’est manifestée a fait toute la différence.

Dominic Bergeron, comme bien d’autres, se serait passé de cette journée. « On s’est rendu compte qu’il y avait des défaillances dans le système de surveillance de la rivière Malbaie. Je n’avais jamais vu pareil niveau d’eau », s’est souvenu l’homme d’affaires.

Il se souvient aussi de la vitesse à laquelle le niveau d’eau a monté en l’espace d’une heure. « C’est un comportement que je n’avais pas vu dans les 10 dernières années. Le niveau d’eau montait rapidement. Les gens n’ont pas pris de chance et ont sorti les roulottes. Malgré cela, une quarantaine ont été endommagées », rappelle-t-il.

Les dommages subis ont été estimés à 1 M$. « Les terrains du secteur E ont été refaits. La réception a été reconstruite. Le bâtiment d’accueil a été inondé aussi », relate le propriétaire. « J’ai obtenu de l’aide financière du gouvernement. La députée Kariane Bourassa et Camping Québec m’ont donné un coup de main dans ce dossier et je l’apprécie », continue Dominic Bergeron.

Bien souvent, c’est à la mi-mai que le camping Au bord de la rivière subit des inondations. Il est interdit au propriétaire de réaliser des travaux sur les berges de la rivière Malbaie. « Je croise les doigts pour qu’il n’arrive rien. C’est la combinaison des grandes marées et de la fonte des neiges qui cause les débordements. Mais là, les quantités de pluie qui tombent deviennent inquiétantes aussi », analyse-t-il.

Photos archives

Les inondations ont donné tout un coup à l’homme d’affaires. Les dommages étaient importants. À mesure que les eaux se retiraient, il voyait l’ampleur de la tâche qui l’attendait. La scène n’était pas belle à voir. « Tout seul sur le camping, tu sais pas par quoi commencer parce qu’il y en a trop. Tu te demandes aussi s’il n’y en a pas trop à faire pour tes moyens financiers. Il y avait des dommages partout », s’est-il remémoré.

Rapidement, le triste événement a disparu pour laisser place à un formidable élan de solidarité. Apprécié de sa communauté, Dominic Bergeron n’est pas resté seul longtemps avec son malheur. « Ma famille, mes amis, un entrepreneur arrivent avec de la machinerie et cinq travailleurs, les employés du casino en grève, les Lions et les Scouts -et j’espère ne pas oublier personne- ont permis un rétablissement rapide. Nous avons été en mesure d’ouvrir à la date prévue », rappelle-t-il avec enthousiasme.

Le camping Au bord de la rivière compte 242 emplacements, dont 110 occupés par des saisonniers. Un nouveau pavillon pouvant accueillir entre 200 et 250 personnes en formule concert a été aménagé.

L’établissement célébrera son 60e anniversaire en 2026. On se doute bien que les célébrations seront mémorables!

Partager cet article