1er mai 2023: Saint-Urbain touchée en plein coeur

Par Jean-Baptiste Levêque 5:00 AM - 1 mai 2024
Temps de lecture :

Le rang Saint-Jean-Baptiste, à Saint-Urbain, lors des inondations du 1er mai 2023. Photo archives

Pour la Municipalité de Saint-Urbain, c’est indéniablement la mort de deux de ses pompiers qui aura marqué le jour du 1er mai 2023. Mais la petite communauté de près de 1 400 habitants a aussi eu son lot de dégâts matériels.

Le soir du 1er mai, la mairesse Claudette Simard faisait état d’une trentaine de résidences évacuées, « soit parce qu’elles ont été inondées ou à titre préventif ». Il en aura résulté une dizaine de propriétés sinistrées.

Les dommages ont aussi été importants sur plusieurs routes et infrastructures. Les plus marquantes restent le pont privé du chemin du Gros-Bras, détruit à deux reprises le 1er mai puis le 11 juillet, et celui du rang Saint-Jérôme, situé à Baie-Saint-Paul, mais dont la destruction a coupé l’accès à des résidents de Saint-Urbain, forcés de faire un détour de 20 km pendant six mois pour se rendre à la ville-centre.

Le pont de la rivière du Gros-Bras avait cédé sous la pression de l’eau. Photo archives

Étant donné l’enquête publique actuelle sur le décès des pompiers Régis Lavoie et Christopher Lavoie, la Municipalité n’a pas voulu faire de commentaire sur les événements du 1er mai 2023. Le mémorial érigé en l’honneur des deux pompiers sera dévoilé cet après-midi.

Partager cet article