Le local du Cercle des Fermières de Baie-Saint-Paul fait peau neuve

Par Lisianne Tremblay 6:10 PM - 26 avril 2024
Temps de lecture :

La secrétaire Bibianne Tremblay, la présidente du Cercle des Fermières Colette Vandal, Martine Tremblay, Christine Fortin et Lise Gaudreault sont accompagnées de la députée Caroline Desbiens et du maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote.

Près de 70 000 $ ont été investis durant les trois dernières années afin d’apporter plusieurs améliorations au local du Cercle des Fermières de Baie-Saint-Paul, situé au troisième étage de Maison-Mère.

« Le local a été amélioré grâce à des subventions du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés. On a refait nous-mêmes les planchers. L’argent remis nous a également permet d’adapter notre matériel. De plus, on collabore avec le Carrefour culturel Paul-Médéric pour transmettre nos connaissances du boutonné de Charlevoix », explique Martine Tremblay, membre du Cercle des Fermières.

Le local est beaucoup plus lumineux et compte 15 métiers, dont se servent les 80 membres. Il a été repeint grâce à une participation de la Ville et de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, qui ont remis chacun 500 $. Le Groupe Gilles Jean a aussi collaboré à ce projet.

« Nous avons des membres de différents âges, dont des mamans, qui viennent avec leur bébé. Pour les jeunes qui commencent, on les jumelle avec une marraine. On aime transmettre notre passion. Venir tisser ici permet aussi de briser l’isolement. L’aspect social est important. On fait beaucoup de travail d’équipe et on s’entraide », ont partagé les membres.

L’organisme fêtera d’ailleurs ses 85 ans cette année.

Nicole Trudel passe beaucoup de temps devant le métier à tisser.
Le local compte 15 métiers à tisser de différentes grandeurs.
La méthode du boutonné de Charlevoix permet d’ajouter de jolis motifs aux nappes et aux différents textiles créés par les Fermières.

Partager cet article