Le député Yves Montigny demande de ne pas comparer les ponts

Par Karianne Nepton-Philippe 6:21 PM - 16 avril 2024 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Le député de René-Lévesque, Yves Montigny. Photo courtoisie

Une annonce d’un projet de construction d’envergure par le gouvernement ne signifie pas l’abandon des autres projets à l’étude. Ce sont les propos du député de René-Lévesque, Yves Montigny, qui se veut rassurant pour les Nord-Côtiers.

« La construction du nouveau pont de l’île d’Orléans n’affecte aucunement le projet de pont sur la rivière Saguenay », lance-t-il d’entrée de jeu, alors qu’il souhaite remettre les pendules à l’heure.

Conscient que le projet de pont sur le Saguenay est « extrêmement important pour les citoyens » de la région, M. Montigny demande aux gens de ne pas sauter aux conclusions.

« À chaque grand projet qu’on fait, dans notre gouvernement, ça prend toujours une partie d’études. C’était le cas pour le pont de l’île d’Orléans. Les études d’opportunité, c’est totalement différent d’un projet à l’autre », poursuit celui qui explique que chaque projet est à analyser de façon bien distincte.

Répétant n’avoir « jamais changé d’idée » sur sa position favorable au pont sur le Saguenay, il fait savoir : « Les étapes sont rendues à des stades différents dans le cheminement du projet. »

L’étude d’opportunité pour le pont de l’île d’Orléans a été réalisée vers 2015.

Le montant surprend

Ce sont les coûts s’élevant à 2,7 milliards de dollars pour la construction de l’infrastructure qui en ont fait sursauter plus d’un.

« Je comprends que les gens sont préoccupés par les coûts. C’est un projet où les coûts sont importants », dit le député nord-côtier. « Mais, tous les projets majeurs actuellement coûtent plus cher », ajoute-t-il.

Yves Montigny revient sur son objectif de rassurer la population. « Il faut comprendre que la construction du nouveau pont de l’île d’Orléans ne menace pas du tout le projet à l’étude du pont du Saguenay. Ce sont deux choses complètement différentes », répète-t-il.

Sur le même sujet :

Partager cet article