Les formations en construction ont créé un engouement dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:09 PM - 12 avril 2024
Temps de lecture :

Le DEP en électricité a été populaire auprès des Charlevoisiens. Photo istock

La directrice du Centre Avise Charlevoix confirme l’engouement pour les deux formations en construction surtout pour celle d’Attestation d’études professionnelles en Conduite d’engins de chantier.

« Nous avons reçu 250 inscriptions pour 24 places disponibles. La formation est rémunérée. Le ministère de l’Éducation nous obligeait de commencer en janvier. Même s’il y a eu un engouement, nous ne pouvons plus donner cette formation. On avait seulement droit à une cohorte. C’est la même chose pour le DEP en électricité. Ce qui est dommage c’est qu’en commençant en janvier, on n’a pas pu aller chercher les jeunes qui terminent leurs études secondaires », explique Shany Tremblay.

La formation accélérée de Conduite d’engins de chantier se déroule sur cinq mois et a été initiée par l’opération Chantier main-d’œuvre pour la construction du gouvernement du Québec. Cette initiative a pour but de répondre aux besoins criants de main-d’œuvre en construction dans la province.

D’autre part, une formation en coiffure sera dispensée dès la fin août. « C’est notre futur bébé, on est allé chercher un prêt de carte du Centre de services scolaires de la Capitale. C’est un peu différent puisque le personnel est embauché par le CSS de la Capitale. Les cours seront offerts physiquement ici. On poursuit comme objectif de mieux desservir la population de Charlevoix. Le côté administratif ne change rien pour l’élève, qui pourra suivre la formation ici sans avoir besoin de se trouver de logement à Québec », ajoute Mme Tremblay.

Une dizaine de personnes se sont inscrites alors que la formation a été annoncée la semaine dernière. Un maximum de 22 élèves pourra suivre cette formation pour devenir de futurs coiffeurs et coiffeuses.

Partager cet article