Étude d’opportunité : tout sera sur la table

Par Dave Kidd 7:00 AM - 27 mars 2024
Temps de lecture :

Ne soyons pas trop pressés pour savoir s’il y a des avantages à regrouper Saint-Siméon, Baie-Sainte-Catherine et d’annexer le territoire non organisé (TNO) de Sagard et une partie de celui de Mont-Élie. Le ministère des Affaires municipales compte prendre entre six mois et un an pour livrer l’étude d’opportunité.

Pendant ce temps, au comité de travail relativement à l’étude d’opportunité a été formé. Son mandat est d’apporter des précisions aux fonctionnaires.

La préfet Odile Comeau mentionne que l’étude fournira différentes options. « L’étude colligera de nombreuses données pour présenter la situation. C’est une étude socioéconomique. Il y a aura des scénarios d’élaborés. Est-ce que ce sera un partage des services? Une fusion? C’est à ce moment que le comité pourrait dire telle avenue, peut-on l’explorer davantage », dit-elle.

Justement, les scénarios qui seront présentés pourraient tout aussi bien se terminer par le statu quo. « Une étude documente une situation. Tout le monde sera gagnant dans le sens que l’on connaitra mieux notre territoire »,ajoute-t-elle.

Une fois les données et portraits connus, les élus auront un éventail de choix devant eux. « Tout est ouvert. On y va à trois ou à deux ou on laisse tomber. Personne n’a les mains liées avec une étude », termine-t-elle.

Partager cet article