Le sort d’Éric Levasseur entre les mains du jury

Par Dave Kidd 5:11 PM - 27 février 2024
Temps de lecture :

Le palais de justice de La Malbaie

Le jury est maintenant séquestré. Depuis 16h10 les 12 jurés, deux ont été retirés après un tirage au sort, ont maintenant la tâche de rendre un verdict au terme du procès d’Éric Levasseur, accusé de meurtre au 2e degré.

Le juge Carl Thibault de la Cour supérieure a livré ses dernières directives en milieu d’après-midi.

« Vous êtes les seuls maîtres des faits », a déclaré le magistrat qui a aussi indiqué aux jurés qu’ils n’ont pas « à trouver un mobile pour déclarer l’accusé coupable ».

Le magistrat a aussi précisé que les opinions des témoins experts peuvent être retenues en totalité ou en partie comme les autres témoignages rendus.

Il a aussi avisé le jury de ne pas tirer d’inférence sur le fait que l’accusé a exercé son droit au silence. « Vous ne pouvez pas prendre son silence pour le trouver coupable si vous avez un doute », a spécifié le juge.

Le juge Thibault a remis aux jurés un document qui renfermait l’acte d’accusation, la liste des témoins entendus en poursuite et en défense, les pièces déposées et un arbre décisionnel.

Le juge est revenu à plusieurs reprises sur le fait que la Couronne doit « prouver hors de tout doute raisonnable qu’Éric Levasseur a posé les gestes ».

Le juge a aussi rappelé les théories avancées par la défense et la Couronne en lisant les documents préparés par les avocats.

Pour la défense, le geste volontaire demeure sa théorie. La déprime , les difficultés financières et le choc post-traumatique sont des facteurs qui auraient poussé Carolyne Labonté à commettre ce geste.

La Couronne mentionne que la relation conjugale houleuse du couple, la jalousie et le problème de consommation de l’accusé l’auraient incité à commettre le geste fatal.

Carolyne Labonté est décédée le 18 mars 2021 dans sa résidence de Notre-Dame-des-Monts.

Partager cet article