Medway a levé le voile sur son projet de La Malbaie. Le complexe santé ouvrira ses portes au printemps 2025. La clinique de 15 000 pieds carrés ne sera pas la seule à accueillir des locataires. 100 logements de 3 ½ et 4 ½ seront aussi construits dans le secteur de la rue Côteau-sur-Mer.
Le président et fondateur du Groupe Medway, Yann Boudreau, confirme un investissement de 35 M$ à 40 M$. Le chantier se mettra en branle au début de l’été. « Le regroupement des GMF fait en sorte que les médecins travaillent plus ensemble. Ils ont des enjeux du ministère de la Santé et des Services sociaux sur
la prise en charge des patients. Un plus gros groupe de médecins assure une plus grande accessibilité », dit-il.
Le complexe santé de La Malbaie sera le 14e de Groupe Medway. Une vingtaine de médecins y travailleront. « C’est une clinique publique qui offrira du sans rendez-vous avec des plages horaires en soirée ainsi que les samedis et dimanches. Avec des locaux adaptés, les services sont bonifiés. Les médecins travaillent de plus en plus avec des infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne, infirmières auxiliaires et travailleurs sociaux. Nous, comme gestionnaire de clinique, on permet aux médecins de voir plus de patients. Un médecin gagnera de 15 % à 20 % de temps en mettant de côté le volet administratif », poursuit le fondateur de Medway.
La réalisation de ce projet permet aussi d’avoir un impact positif sur le recrutement « de nouveaux talents. Ça rend le groupe attractif. La formule marche, que ce soit au niveau de la répartition des patients ou encore avec des locaux adaptés à la nouvelle pratique en médecine. L’ergonomie simplifie le travail dans une certaine mesure », continue Yann Boudreau.
La présence de l’hôpital de La Malbaie à quelques minutes du complexe fait en sorte qu’il n’y aura pas d’investissement majeur dans des équipements d’imagerie par exemple. Cependant, on y pratiquera des mini chirurgies et des infiltrations.
Yann Boudreau comprend la réaction du maire de Clermont qui s’interrogeait sur l’offre de services à la population de la MRC. Il mentionne que pour « l’ensemble du grand Charlevoix, le complexe est la meilleure façon d’avoir une relève en médecine. Les médecins demeurent dans la région. On avait un choix à faire en vertu de la fusion et on a trouvé un endroit pour réaliser le projet », dit-il.
20 unités à moins de 1 000 $
Medway confirme que 20 % des unités d’hébergement construites seront en location à coût abordable au sens de la Société canadienne d’hypothèque et de logement. « On parle de moins de
1 000 $ par mois. C’est une décision d’affaires d’offrir des unités de logement pour tous les budgets. Les villes recherchent une mixité dans l’offre, surtout en pleine crise du logement », dit également Yann Boudreau.
Le projet a été présenté aux membres du conseil municipal de La Malbaie et aux résidents de la rue Côteau-sur-Mer le 26 février. Une consultation publique sera aussi réalisée.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.