La Virée Nordique honore Pierre Lavoie

Par Lisianne Tremblay 9:52 PM - 16 février 2024
Temps de lecture :

Pierre Lavoie a reçu une sculpture du Dr Jean-Luc Dupuis et de la Dre Danielle Ouellet.

La Virée Nordique de Charlevoix a lancé sa 11e édition avec l’activité Planeta Luna, qui a été suivie d’un hommage au président d’honneur, Pierre Lavoie.

« Je ne m’attendais pas à ça. Merci à ma femme Lyne, qui me permet de donner du temps à ma passion. On habite à Chicoutimi. Je suis beaucoup sur la route entre Chicoutimi et Montréal pour continuer de faire connaître le défi et la grande marche. On est meilleurs que les états américains pour les saines habitudes de vie. Les premiers à faire des cubes énergie ont 26 ans aujourd’hui pour les cubes énergie et ils avancent, Au Québec, on est au balbutiement des changements. Il faut que ça bouge et j’y crois fondamentalement, commente le principal intéressé.

Il souhaite que le Québec se dissocie du modèle canadien, qui se ressemble de plus en plus à celui des Américains. « Ils ont un taux d’obésité très élevé, mais pour les Jeux olympiques, ce sont les meilleurs parce qu’ils font de l’exclusion. On s’est fait dire à plusieurs reprises qu’on a pas d’argent pour la prévention. Il faut se bâtir une armée pour qu’on puisse avancer et faire changer les choses », ajoute Pierre Lavoie.

Plusieurs participants ont tenu à lui rendre hommage, dont le co-fondateur de la Virée nordique le Dr Jean-Luc Dupuis, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et le Dr Horacio Arruda.

« Les Charlevoisiens sont incités à pratiquer du sport grâce aux autres amateurs, qui viennent d’ailleurs de la région. Il y a un. Le citoyen n’a pas de pouvoir sur la maladie, mais il peut agir sur sa forme physique en pratiquant des sports. Les médecins doivent aussi s’impliquer dans la prévention. Pourquoi pas une semaine sur la prévention, cela permettrait de motiver les gens », souligne le Dr Dupuis.

« La Malbaie s’est bâtie avec des gens qui voulaient se faire une santé. On appuie la Virée nordique en plus de plusieurs événements sportifs et culturels. Nos piscines sont pleines, il y a de plus de gens qui pratiquent du sport et c’est tant mieux. On veut promouvoir la santé de nos citoyens. On est des agents de la santé comme ville. La Virée nordique permet de découvrir les plus beaux endroits de la région », souligne le maire de La Malbaie, Michel Couturier.

Un homme inspirant

Kariane Bourassa, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, a d’abord participé à la randonnée en raquettes tel que promis l’an dernier à l’organisation.

« Pour moi, Pierre Lavoie est inspirant notamment pour le dépassement de soi et les saines habitudes de vie. Si vous êtes ici c’est pour montrer l’importance pour vous de l’activité physique et de la Virée nordique. En famille, on est toujours dehors et on veut transmettre à nos enfants le plaisir de bouger. Soyons des Pierre Lavoie et inspirons nos proches ».

Josée Lavigueur a pour sa part parler de l’importance d’enlever la notion de performance pour encourager les gens à bouger plus.

« Il y a des hommes qui parlent beaucoup et il y aussi des hommes de milles idées et de mille actions comme Pierre Lavoie. Je suis fière d’être considérée comme ton amie. Tu fais découvrir à des gens de tous les âges le plaisir de bouger ».

Le Dr Horacio Arruda, sous-ministre adjoint du ministère de la santé, était aussi présent pour rendre un court hommage à Pierre Lavoie.

« Il faut offrir des environnements qui favorisent l’activité physique. Il faut agir en amont. Tu es un acteur-clé et un leader pour changer les normes sociales. Tu es un passionné et tu es persévérant. Tu as un rêve de maintenir une société en santé. On va continuer à travailler ensemble. C’est en mobilisant la population que les choses se font », a commenté le Dr Arruda.

La grande famille de Pierre Lavoie, qui a reçu de nombreux hommages.
L’activité Planeta Luna a été appréciée par les participants. Photo courtoisie La Virée Nordique.

Les activités de la Virée Nordique se poursuivront ce samedi et dimanche dans plusieurs endroits de la région.

Partager cet article