La MRC de Charlevoix commande une autre étude en sécurité incendie

Par Dave Kidd 7:20 AM - 12 février 2024
Temps de lecture :

Photo archive

La MRC de Charlevoix va se donner des ” options ” pour décider de l’avenir de la couverture incendie sur son territoire. 

Pour les obtenir, elle accordera un mandat à la firme lcarium concernant I’optimisation et la coopération intermunicipale des services de sécurité incendie.

” On n’est pas rendu à un service régional et l’étude n’est pas un moyen détourné d’y arriver “, mentionne d’entrée de jeu le porte-parole du comité incendie de la MRC et maire de Saint-Hilarion, Patrick Lavoie.

Icarium se décrit sur son site web comme ” leader en gestion de l’incendie au Québec “. 

Il explique que la démarche vise à obtenir des options et des recommandations. ” On pousse la réflexion plus loin. Les décisions se prendront après “, dit-il, ignorant si Icarium suggèrera un ou plusieurs regroupements par exemple.

Un 3e rapport

C’est la troisième démarche qui est menée pour le secteur de l’incendie dans la MRC. En 2018, le consultant Mathieu Rouleau présentait le rapport Évaluation de la faisabilité d’une mise en commun des services d’incendie de la MRC de Charlevoix. 

Son travail suggérait ” une mise en commun de la direction des services sous l’égide de la Ville de Baie-Saint-Paul “. L’expert mentionnait aussi que cette orientation ” permettrait un regroupement intelligent et pratique des forces disponibles en matière de sécurité incendie sur un même territoire “.

Il y a deux ans, un autre document, le Rapport d’opération en matière de protection incendie de la MRC de Charlevoix, allumait une lumière orange aux élus afin de faire face aux défis.  

La création d’un seul service pour toute la MRC était avancée comme option. Le retard des visites de prévention et la diminution de la présence des pompiers aux interventions et aux entraînements étaient des constats à la base de la suggestion aux élus.

Patrick Lavoie ignore si la température est idéale pour revoir l’organisation des services. Il sait que le sujet est sensible pour plusieurs, mais il sait aussi que ” les obligations, la formation et la rétention des pompiers sont des défis de plus en plus importants pour les brigades. On doit composer avec tous ces paramètres “. 

Il mentionne que les rapports précédents ont entraîné des changements. ” Il y a des étapes de faites. La coordination est un support non négligeable pour une municipalité comme la mienne. Le directeur incendie n’est pas à temps complet, il peut s’y référer “, mentionne aussi le porte-parole du comité incendie.

Les détails et l’échéancier du mandat accordé à lcarium seront dévoilés à la réunion régulière de la MRC du 14 février.

Partager cet article