La Dre Chantal Simard prend sa retraite

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 3 février 2024
Temps de lecture :

L’heure de la retraite a sonné pour la Dre Chantal Simard. Photo courtoisie

La Dre Chantal Simard, qui pratique la médecine dans Charlevoix depuis 42 ans, quittera le 29 mars pour prendre sa retraite.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote lui avait rendu hommage lors du Tournoi de golf de la Fondation de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul le 16 juin 2023. Il avait rappelé que Dre Simard était une pionnière puisqu’elle a été la première femme médecin à s’installer dans Charlevoix.

Outre la plaque honorifique de la ville, la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, lui avait remis un certificat de l’Assemblée nationale.

« Nous avons le droit d’avoir des soins de santé comme tout le monde à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie. Oui, je vais prendre ma retraite en 2024, mais je vais continuer à m’impliquer pour nos soins de santé », avait commenté la principale intéressée.

Il y a un peu plus de 10 ans, Dre Chantal Simard avait travaillé fort avec un groupe de médecins pour que le statut de traumatologie de niveau primaire de l’Hôpital de Baie-Saint-Paul soit conservé.

Elle a également participé à la fondation de la clinique médicale en 1982. La clinique médicale est maintenant devenue la Coop de santé.

D’ici son départ, Dre Simard aimerait trouver un médecin remplaçant. Si ses démarches sont fructueuses, ses patients seront convoqués par le secrétariat pour leur prise en charge par un nouveau médecin.

Dans le cas contraire, les patients seront enregistrés sur la liste d’attente du Guichet d’Accès à un médecin de famille (GAMF). Cette inscription leur donnera accès à des soins et des services de santé en attendant d’avoir un nouveau médecin de famille.

Partager cet article