Charlevoix manifeste contre les féminicides

Par Jean-Baptiste Levêque 1:10 PM - 1 février 2024
Temps de lecture :
manifestation féminicide baie-saint-paul charlevoix

Une vingtaine de personnes, majoritairement des femmes, manifestaient sur la place du citoyen, à Baie-Saint-Paul.

Une quarantaine de personnes ont manifesté ce midi à Baie-Saint-Paul et La Malbaie pour dénoncer les féminicides, alors que le Québec en compte déjà deux en ce début d’année 2024. Les groupes féministes de la région demandent au gouvernement de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité.

Plusieurs manifestations avaient lieu simultanément dans la région de la Capitale-Nationale. Dans Charlevoix, elles étaient organisées par quatre groupes : la Maison La Montée, le CALACS de Charlevoix, le Centre des femmes de Charlevoix et le Centre-Femmes aux Plurielles.

Ces rassemblements se sont organisés à la mémoire de Narjess Ben Yedder, une femme tuée par son conjoint à Montréal, le 26 janvier, et de toutes les femmes tuées en contexte de violence conjugale. À compter de maintenant, les groupes de femmes manifesteront chaque jeudi suivant un féminicide.

Les organisatrices souhaitent ainsi sensibiliser la population et réclamer des actions gouvernementales. « Parce que la violence faite aux femmes est un problème de société (…), nous exigeons que le gouvernement fasse de la lutte contre les violences, une priorité », a déclaré Élisabeth Caron, intervenante au Centre des femmes de Charlevoix.

Selon la porte-parole, on estime qu’au Canada, environ une femme est tuée par son conjoint tous les sept jours.

Une action simultanée se déroulait sur le boulevard de Comporté, à La Malbaie.

Partager cet article