Jean-François Lettre expose le bois comme témoin de l’évolution

Par Jean-Baptiste Levêque 2:00 PM - 30 janvier 2024
Temps de lecture :
artiste ébéniste Jean-François Lettre exposition métiers d'art

L’artiste ébéniste Jean-François Lettre parmi ses œuvres.

Une vingtaine d’œuvres de l’artiste ébéniste Jean-François Lettre seront à l’honneur dans une exposition, États transitoires, au Musée des métiers d’art du Québec. Une consécration pour cet artisan des Éboulements qui affectionne les imperfections du bois.

De la sève coule probablement dans les veines de Jean-François Lettre. D’abord formé en arboriculture (il a cofondé la Coop de l’arbre), puis en ébénisterie, cet amoureux des arbres travaille à son compte depuis plus de 10 ans, avec un penchant pour le travail du bois dégradé.

En tant qu’artiste, il a fait plusieurs salons et deux expositions dans Charlevoix, mais « là, c’est beaucoup plus gros. Je travaille avec une commissaire d’exposition (Pascale Beaudet). Il y a un catalogue. Le budget global tourne autour de 80 000 $ », dévoile celui qui exposera plus de cinq mois dans cette institution située à Montréal.

Jean-François a proposé lui-même le thème de la transition, lié à sa réflexion sur le symbolisme du bois et… sa situation personnelle. « J’ai eu 50 ans. Pis je considère que je suis dans une bonne crise de la cinquantaine! », avoue-t-il en riant.

Plus sérieusement, la notion de changement l’intéresse « au niveau même de la biologie. On est dans une période de changement humanitaire de la planète. On se questionne énormément, puis nos gestes ont des conséquences. C’est tout l’ensemble de l’œuvre qui a fait que ce thème-là s’est imposé. »

Un thème qui tire même ses origines dans celles de sa démarche artistique. « J’avais du bois détérioré, attaqué par les champignons. Normalement tu dis : c’est fini pis on jette. Ben c’est à partir de là que moi, je travaille. Puis c’est là que j’ai découvert qu’il y avait un potentiel. »

Jean-François Lettre utilise les motifs naturels du bois, que l’on considère souvent comme des défauts, et les présente d’une manière à le mettre en valeur. « Avec les motifs, on peut créer des personnages, il y en a qui sont assez figuratifs. La nature fait un travail assez impressionnant », résume l’artiste d’un air admiratif.

Les « défauts » du bois offrent des motifs inspirants pour l’artiste.

L’exposition États Transitoires se tiendra du 27 février au 4 août 2024.

Partager cet article