Des employés du Club Med menacent de grève… leur syndicat

Par Jean-Baptiste Levêque 6:00 AM - 27 janvier 2024
Temps de lecture :
club med charlevoix travailleurs mexicains abus

Il y aurait en ce moment près de 400 employés au Club Med, dont la grande majorité sont étrangers. Photo archives

Des travailleurs mexicains du Club Med accusent de nouveau leur syndicat d’inaction face à des abus de leur employeur. Ils menacent même le syndicat Teamsters Québec de déclencher une grève.

Plusieurs employés semblent s’être regroupés en ce qu’ils appellent l’Association des Travailleurs Mexicains (ATM). Il s’agit toutefois d’un groupe informel qui n’est pas une association légalement constituée. Selon leur représentant, qui n’a pas dévoilé son identité, ce regroupement réunirait environ 150 travailleurs étrangers du Club Med.

Dans une lettre adressée à Teamsters Québec le 20 janvier, l’ATM dénonce plusieurs abus que subiraient des employés du complexe touristique : disparité salariale, nourriture insatisfaisante, non redistribution des pourboires et tâches de travail outrepassant celles de leur permis.

Leur représentant donne en exemple plusieurs employés du service des ressources humaines qui, le 6 janvier dernier, ont dû faire office de serveurs en raison d’un manque de personnel.

L’ATM sollicite « la présence du syndicat accompagnée d’un traducteur de français à espagnol pour résoudre chacun des points (…) En cas de non-réponse, nous convoquerons une grève, reprenant les activités uniquement après l’examen et la résolution de chaque point », préviennent les travailleurs, qui donnent un délai de 15 jours au syndicat.

Teamsters estime faire son travail

En réaction à cette demande, Teamsters Québec estime travailler dans l’intérêt de ses membres. « Lorsque nous sommes témoins de manquements, nous nous assurons qu’ils soient corrigés le plus rapidement possible, en utilisant les mécanismes en place. (…) Beaucoup de travail a déjà été fait depuis que nous représentons les employés du Club Med », rappelle Marc-André Gauthier, directeur des communications du syndicat.

Selon Teamsters, une rencontre était prévue le 23 janvier entre le représentant syndical, les membres et la partie patronale. « Tous nos membres y sont les bienvenus pour échanger et faire part de ce qu’ils observent au quotidien », assurait M. Gauthier.

Le représentant de l’Association des Travailleurs Mexicains rétorque que « le syndicat s’est présenté au Club Med, mais n’a pas parlé aux employés, donc nous ne savons pas quels points ont été abordés. »