40 militaires viendront s’entraîner dans la Zec des Martres

Par Dave Kidd 3:02 PM - 23 janvier 2024
Temps de lecture :

photo archive

Environ 40 militaires réservistes provenant principalement du Régiment de la Chaudière participeront à un exercice sur le territoire de la Zec des Martres.

L’exercice est prévu du 2 au 4 février. « Il vise la confirmation des compétences des militaires par temps froid », mentionne la capitaine Élaine Jean dans un communiqué.

 Plusieurs types d’armes militaires seront utilisés, notamment des fusils d’assaut C-7, mitrailleuses C-9 et C-6 ainsi que le mortier 81mm. Les munitions utilisées afin d’offrir un scénario d’entrainement plus réaliste aux militaires seront à blanc (sans projectile) et sans danger pour la population, précise le message des Forces armées canadiennes.

Des véhicules militaires circuleront dans les sentiers de la ZEC. Cependant, la majorité des manœuvres militaires seront effectuées à pied, hors des sentiers du secteur sud-est du lac à l’Écluse.

« Les citoyens peuvent s’attendre à entendre des bruits de tirs soutenus par moment », préviennent les responsables de l’exercice.