Si la tempête le permet, L’Isle-aux-Coudres dira adieu demain à Alexis Tremblay, lors d’une célébration de la Parole à l’église Saint-Bernard. Le doyen de l’île est décédé le 27 décembre 2023 à l’âge de 101 ans et 7 mois.
Alexis Tremblay portait le même nom que son père, l’une des figures marquantes du célèbre film Pour la suite du monde de Pierre Perrault et Michel Brault. Selon ses enfants, c’était un passionné de chevaux. Il a travaillé dans les chantiers, a été cultivateur, laitier, travailleur de la construction et enfin journalier pour le ministère des Transports.
« C’était un bon monsieur, avant-gardiste, avec une grande ouverture d’esprit et d’une grande sagesse. Je l’ai connu très jeune alors qu’il s’impliquait dans la patinoire municipale. Je suis très désolé », confie, émotif, le maire Christyan Dufour.
L’auteure Gabrielle Coulombe, qui l’avait rencontré pour son livre Simone et tous les autres, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux et lui attribue cette citation : « Chaque épreuve nous débâtit, une brique à la fois. Ça permet, par contre, de solidifier celles qui restent pour que les murs de notre être tiennent encore debout. »
Selon la famille, une condition médicale est à l’origine du décès de M. Tremblay.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.