Tourisme Charlevoix relance la Route des Saveurs de Charlevoix

Par Dave Kidd 10:05 AM - 10 janvier 2024
Temps de lecture :

Photo Tourisme Charlevoix

La Route des Saveurs de Charlevoix passe sous la gouverne de Tourisme Charlevoix. Le nouveau gestionnaire à l’intention de faire faire du chemin au circuit. Le tourisme gourmand génère annuellement 5 M$ en retombées directes et 30 M$ en retombées indirectes annuellement, on comprend l’appétit de l’association touristique de s’assurer que tout le monde ait sa place à table.

C’est la Table Agro-Touristique de Charlevoix qui a créé la Route des Saveurs en 1996. Un coup de maître compte tenu des résultats et de la notoriété qui s’est accrue au fil du temps. La Route des Saveurs a fait des jaloux et été copiée ailleurs. La Table réfléchissait depuis quelques années à céder la gestion de cette entité hyper connue qui continue d’attirer des touristes. « Tourisme Charlevoix saisit ainsi l’opportunité de porter ce produit signature. C’est une industrie majeure qu’il faut encadrer si on veut la développer de façon responsable », confie son directeur général Mitchell Dion.

« Ce produit d’appel est l’une des plus grandes fiertés de la Table Agro-Touristique de Charlevoix. Sa réputation a dépassé les frontières et a contribué au rayonnement de toute la destination au fil des ans. Pour que la mission de la Route des Saveurs de Charlevoix demeure pertinente et se renouvelle au goût du jour, le moment était venu de céder sa gestion à d’autres artisans compétents. Tourisme Charlevoix a toute notre confiance pour faire briller encore plus ce joyau charlevoisien unique », commente Gabrielle Cadieux-Gagnon, présidente de la Table Agro-Touristique de Charlevoix.

« Ce qui est fascinant avec le tourisme gourmand c’est qu’avec nos 99 entreprises dans ce domaine nous représentons 3% de l’offre du Québec alors que nous sommes la région qui fait le plus parler d’elle pour ses produits et ses bonnes tables. Nous sommes un géant malgré notre petite taille », image le patron de l’association touristique.

Tourisme Charlevoix va concocter une « recette » comprenant la révision de l’image de marque, une stratégique de promotion et la poursuite des efforts de structuration. L’organisation prévoit aussi revoir le modèle de gouvernance. Le plan d’action détaillé sera présenté au printemps lors de la Rencontre tourisme et innovation – Tourisme gourmand.

Il n’y a rien de surprenant de voir l’association touristique s’impliquer dans la Route des Saveurs de Charlevoix. Cela concorde avec ses orientations en agrotourisme de sa planification stratégique telles qu’accentuer les maillages entre les producteurs agroalimentaires et les entreprises touristiques de même que stimuler et renforcer le rayonnement d’un ADN agrotouristique charlevoisien fort, vivant et durable.

Même si un nouveau chef se pointe, la mission de la Route des Saveurs de Charlevoix demeurera la même : stimuler le développement agroalimentaire et promouvoir la région comme lieu unique du terroir à découvrir. Elle regroupera à nouveau des acteurs du tourisme gourmand qui sont en relation directe avec les touristes et excursionnistes.

« Tourisme Charlevoix a commencé ses démarches en commandant un rapport complet sur l’agrotourisme et le tourisme gourmand dans la région. Après plusieurs consultations et analyses, les conclusions démontrent que le nom Charlevoix a une forte notoriété et que la Route des Saveurs de Charlevoix, qui comptait 52 entreprises en 2019, est un véhicule promotionnel que les artisans touristiques veulent voir être maintenu et développé », commente Mitchell Dion « enchanté par ce nouveau mandat ».

La relance de la Table vise à consolider et accroitre l’attractivité du tourisme gourmand. « On a été les pionniers pendant longtemps. Il n’est pas question de se faire damer le pion », avec Mitchell Dion. « Le tourisme gourmand ce n’est pas que l’affaire des producteurs et restaurateurs. On veut effectuer un maillage avec les autres secteurs. On envisage également l’embauche d’une ressource. Ça fait partie de la grande réflexion qui s’amorce », termine-t-il.

Partager cet article