Début de saison difficile dans Charlevoix en raison du manque de neige

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 4 janvier 2024
Temps de lecture :

Le chalet des Prophètes, dans le secteur du parc des Hautes-Gorges. Photo La Traversée de Charlevoix

Le manque de neige a des impacts dans la région de Charlevoix. Des amateurs de plein air se sont adaptés durant la période des Fêtes alors que d’autres ont hâte à la prochaine tempête de neige surtout ceux qui font du ski de fond et de la motoneige.

Ils devront prendre leur mal en patience puisque des averses de neige sont prévues ce matin et dimanche, mais avec de faibles accumulations.

Au Mont Grand-Fonds, il manque encore de la neige pour les fondeurs. Les sentiers de raquette sont cependant ouverts, mais étant donné que la neige est durcie, les gens y font davantage de la randonnée.

À la Traversée de Charlevoix, 50 % du sentier est skiable. Ensuite, les clients doivent troquer leurs skis avec crampons (skis hok) pour des raquettes. « Les gens sont résilients et se sont adaptés. Nous avons eu quelques reports, mais environ 75 % des gens ont conservé leur réservation pour les chalets et pour la courte-randonnée. Ils le savaient à l’avance puisque nous avons indiqué nos conditions sur notre site Internet. On verra davantage les impacts dans les prochains jours », précise Ariane Grenier, adjointe à la direction générale pour la Traversée de Charlevoix.

Pour le sentier des Caps de Charlevoix, tous les sentiers de raquette sont ouverts à partir de l’accueil. Les gens doivent utiliser des crampons.

Le centre de ski de fond du secteur de Charlevoix est également ouvert, cependant il y a seulement une piste de ski de fond, le Lac-Gauthier pour environ 10 kilomètres. Le lieu de départ et de retour a été déplacé. 

Aux Vallons des Éboulements, les sentiers de raquettes sont accessibles avec des crampons. Les pistes de ski ne sont toujours pas ouvertes

Les sentiers de motoneige sont présentement fermés en raison du manque de neige.

Quant au Centre de plein air Les sources Joyeuses de La Malbaie, il n’a pas encore débuté sa saison 2024.

Seule consolation, les patinoires extérieures ont tenu le coup. Même si plusieurs patinoires municipales ont dû fermer durant le temps des Fêtes, elles ont pu rouvrir grâce aux températures plus froides et au travail des gens qui les entretiennent.

Pour le ski alpin, plusieurs pistes sont ouvertes au Mont Grand-Fonds. Au Massif de Charlevoix, 14 pistes sont accessibles sur un total de 54.

Ce cliché des Vallons des Éboulements a été pris le 25 décembre 2023. Photo courtoisie

Partager cet article