La MRC de Charlevoix-Est remet plus de 500 000 $ à 12 projets

Par Lisianne Tremblay 6:21 PM - 20 Décembre 2023
Temps de lecture :

Le CECC veut notamment développer un campus collégial. Photo archives

Douze projets et municipalités ont obtenu du soutien financier provenant de différents fonds de la MRC de Charlevoix-Est.

La Ville de La Malbaie, les municipalités de Saint-Aimé-des-Lacs, de Notre-Dame-des-Monts et de Saint-Siméon ainsi que le comité de la famille de Sagard reçoivent un montant de 50 000 $ grâce à l’appel de projets municipal du Fonds de vitalisation. Il poursuit comme objectif de développer des infrastructures destinées aux familles.

La Société Duvetnor a pour sa part reçu 100 000 $ pour l’acquisition et l’installation d’un quai flottant afin d’offrir des départs de croisière à partir de Saint-Siméon. Cet ajout permettra de diversifier l’offre touristique.

De plus, le Centre d’études collégiales en Charlevoix, s’est vu octroyer 10 000 $ pour de l’accompagnement dans la revitalisation du bâtiment situé au 805-807 rue Richelieu (ancienne Caisse populaire de Pointe-au-Pic) et la Maison Warren. Il souhaite mettre à niveau les installations de la formation continue et ajouter un service de garderie. Le développement d’un campus collégial plus vivant et attractif est aussi dans les plans.

La Maison de la Famille de Charlevoix a obtenu une somme de 35 000 $ pour la réalisation de travaux de rénovation de la cuisine du répit-garderie. Les travaux permettront d’aménager un lieu chaleureux pour les enfants qui fréquentent l’organisme.

Ces aides financières ont été accordées grâce à l’entente de Fonds régions et ruralité conclue avec le gouvernement du Québec.

Quatre autres initiatives ont obtenu un soutien financier. Le Centre écologique de Port-au-Saumon pourra réaliser des aménagements dédiés à la clientèle touristique et locale sur son site grâce à un montant de 39 663 $.

Le Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE) a reçu 45 365 $ pour développer son offre d’activités auprès des entreprises touristiques.

La MRC a octroyé 8 200 $ à une nouvelle entreprise qui a pour nom Confit Épicerie-Buvette. Des événements culinaires seront organisés pour ensuite déterminer un lieu fixe à La Malbaie.

L’Auberge musicale Pour un Instant a reçu la somme de 14 120 $ pour le lancement de la première édition du festival «Pour un instant » qui devrait se dérouler durant les deux premières fins de semaine du mois de juin.

Partager cet article