Petite-Rivière-Saint-François lève la main pour le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent

Par Lisianne Tremblay 10:29 AM - 13 Décembre 2023
Temps de lecture :

L’actuel parc marin, en bleu foncé, ne couvre pas l’entièreté de l’habitat essentiel du béluga, en bleu quadrillé. L’agrandissement permettra d’y remédier. Photo Courtoisie Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.

Petite-Rivière-Saint-François démontre de l’intérêt pour être inclus dans l’agrandissement du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Le conseil municipal souhaite profiter des consultations qui sont en cours pour être inclus.

La zone de protection prévue a été dévoilée en mars par les gouvernements provincial et fédéral.

« Ils font une grande consultation pour agrandir le parc marin vu que le béluga sort de son aire de protection et se rend jusqu’à L’Isle-aux-Coudres. Sur la carte, nous étions en zone ombragée. On ‘est fait dire que c’est le temps de le demander si vous voulez qu’on agrandisse la zone. Une personne responsable est venue nous rencontrer. Je voulais en parler avec le conseil municipal, qui est d’accord. Ils sont rendus à L’Isle-aux-Coudres donc c’est pas pas loin de chez nous. Cela permettrait aussi d’inclure Charlevoix dans sa totalité », précise Jean-Guy Bouchard, maire de Petite-Rivière-Saint-François.

Une résolution a été adoptée afin d’inclure la municipalité dans la zone de protection.

Partager cet article