Grèves: la FIQ prête à négocier durant les Fêtes; les Métallos donnent 100 000 $

Par Lia Lévesque 8:51 AM - 11 décembre 2023 La Presse Canadienne
Temps de lecture :

Une journée de grève de la FIQ. Photo La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

La FIQ, qui amorce lundi une autre séquence de grève, croit toujours possible d’en arriver à une entente d’ici la fin de l’année pour le renouvellement des conventions collectives. Elle se dit prête à négocier même durant la période des Fêtes s’il le faut.

Au cours d’un point de presse lundi matin, la présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, Julie Bouchard, a soutenu qu’il est toujours possible d’en arriver à une entente d’ici le 31 décembre, bien qu’elle affirme du même souffle qu’il reste «encore beaucoup d’embûches».

Elle a cité quelques-unes de ces «embûches», comme l’aménagement du temps de travail et les heures supplémentaires qui pourraient être payées au taux simple lorsqu’une infirmière travaille durant 16 heures consécutives.

Pour que la FIQ parvienne à une entente avec le gouvernement du Québec d’ici la fin de l’année, toutefois, «il faut pas juste être en négociation de façon intensive, il faut être en blitz», a insisté la dirigeante syndicale.

La FIQ représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques dans la grande majorité des établissements de santé du Québec.

Sa séquence de grève a lieu du 11 au 14 décembre.

Cette grève de la FIQ s’ajoute à celles du front commun et de la FAE.

Le front commun intersyndical qui représente 420 000 travailleurs est en grève depuis le 8 décembre jusqu’au 14 également.

Et les 66 000 membres de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) sont en grève illimitée depuis le 23 novembre.

100 000 $ des Métallos

Par ailleurs, un grand syndicat du privé, celui des Métallos, affilié à la FTQ, a annoncé lundi matin qu’il faisait un don d’une valeur de 100 000 $ pour venir en aide à des grévistes du front commun et de la FAE.

Le don sera fait sous forme de cartes cadeaux d’épicerie «pour soutenir les familles plus affectées à l’approche du temps des Fêtes», a fait savoir le syndicat.

Les Métallos sont affiliés à la FTQ, qui fait partie du front commun intersyndical du secteur public. Le mois dernier, plusieurs syndicats du privé affiliés à la FTQ, dont celui des Métallos, avaient publiquement soutenu la cause des grévistes du secteur public.