Francine Paquin lance un nouveau livre

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 10 Décembre 2023
Temps de lecture :

L’auteure Francine Paquin lancera son nouveau livre le 21 décembre à 13h30 à la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul.

Même si les églises rejoignent moins de fidèles, Francine Paquin souhaite répandre d’une certaine façon l’amour qu’elle a envers Jésus. Elle a d’ailleurs publié un livre avec les poésies qu’elle a écrite au fil des années.

Lors d’un voyage en Italie, elle a eu un accès assez unique au Vatican.

” J’ai beaucoup fait de la traduction comme je parle l’italien. Lorsque j’étais au Sanctuaire de Notre-Dame du Cap, au Québec, j’ai demandé à un prêtre l’adresse courriel du prêtre québécois qui se trouvait à Rome où est la Maison-Mère. Ce prêtre m’a répondu qu’il m’invitait à demeurer à la Maison-Mère à Rome. J’y suis donc allée et j’ai pu voir la Maison mère, qui est d’une grande beauté »

Elle a donc eu accès à des endroits qui sont en temps normal réservés aux hommes.

” Pour moi, cela a été deux semaines de paradis. Il m’a emmené au Vatican. J’ai aussi fait l’interprète lorsqu’on s’est rendu à Calvi où j’ai rencontré le Frère Élie. J’ai même interprété l’homélie durant la messe “, se rappelle-t-elle.

Le Frère Élie poursuit, à sa manière, la mission de Padre Pio.

Mme Paquin, qui habite à la résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul, a toujours écrit et elle a des textes dispersés sur tous les continents. ” J’ai demeuré en Italie et je parle l’italien. J’ai demeuré à plusieurs endroits. Mes coups de coeur, c’est lorsque j’ai habité avec une famille à Santa Margherita, dans la région de la Ligure. J’ai longtemps demeuré dans les Alpes. Un de mes livres a notamment servi lors d’un congrès eucharistique à Séville, en Espagne, en 1992. Il y a une histoire derrière chaque livre. “

De plus, elle aime prendre des clichés des beaux paysages de Charlevoix, dont L’Isle-aux-Coudres qu’elle avait choisi lors de son arrivée dans la région. Elle a déjà publié un livre avec ses photos également.

Son dernier livre contient 214 pages et est divisé en cinq parties. ” J’ai écrit ces poésies tout au long de ma vie. J’ai une flamme intérieure et j’aime ça en parler et la partager. À travers les difficultés que j’ai vécues, j’ai senti la tendresse de Dieu. La raison d’être du livre est de favoriser une plus grande intimité avec Jésus et Marie. Pour moi, c’est facile puisque lorsque j’écris une poésie l’idée sort d’un seul coup. Maintenant, il y a beaucoup d’ignorance par rapport à la foi “, constate-t-elle.  

Le lancement du livre aura lieu le 21 décembre à 13h30, à la salle du troisième étage de la Résidence des Bâtisseurs de Baie-Saint-Paul. Le curé Joël Depré et l’abbé Rosaire seront présents. Après le lancement, le livre sera accessible aux presbytères de Baie-Saint-Paul et de La Malbaie. Il est aussi possible de la joindre par courriel à francine.paquin.ndc@gmail.com si vous souhaitez vous procurer le livre.

D’autre part, l’auteure aide aussi les parents et leurs enfants pour les cours de catéchèse. Elle fait aussi partie des associées des Petites Franciscaines de Marie.

Partager cet article