Les parcs nationaux gratuits trois jours par semaine cet hiver

Par Jean-Baptiste Levêque 11:26 AM - 28 novembre 2023
Temps de lecture :

Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie. Photo Sépaq

À la suite du succès de la première édition de l’hiver dernier, le gouvernement du Québec offrira de nouveau plusieurs journées d’accès gratuit dans les parcs nationaux au cours de la saison hivernale. L’offre passe de deux à trois jours par semaine, pour un total de 39 journées.

Les droits d’accès quotidiens aux parcs nationaux seront gratuits du 18 décembre 2023 au 13 mars 2024, selon un calendrier prédéfini et disponible en ligne sur le site de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), où il sera également possible de réserver son accès.

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, et la présidente-directrice générale par intérim de la Sépaq, Nelly Rodrigue, en ont fait l’annonce aujourd’hui à la Station touristique Duchesnay.

La mesure représente un investissement de 800 000 $ « afin d’offrir à tous les Québécois un meilleur accès à la nature, d’encourager la pratique d’activités physiques extérieures et de faire découvrir les joyaux naturels du Québec ».

La ministre Charest souligne « les bienfaits de bouger en nature et de maintenir un mode de vie actif (…), d’autant plus qu’au Québec, nous avons la chance de profiter du terrain de jeu exceptionnel que représentent nos parcs nationaux et notre vaste territoire ». 

« Le tourisme hivernal génère d’importantes retombées économiques au Québec et en ce sens, cette mesure aura des répercussions positives sur nos régions », ajoute sa collègue Caroline Proulx.

De son côté, Nelly Rodrigue ne cache pas sa fierté « que le rôle joué par les territoires naturels protégés dans l’amélioration de la santé publique soit reconnu et mis en valeur » et espère que les mesures « donneront envie à plusieurs de prendre rendez-vous avec la nature en semaine pour une journée de ressourcement et de plaisir en plein air ».

La Sépaq, qui gère notamment les parcs nationaux des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, avait enregistré l’hiver dernier plus de 57 000 visites gratuites. Il en coûte généralement 9,55 $ par jour à un adulte pour accéder à un parc national de la Sépaq.

Partager cet article