COP 28 : la santé et l’environnement indissociables, clament les autorités de santé publique

Par Émélie Bernier 2:16 PM - 28 novembre 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Quelques-uns des cosignataires. Photo courtoisie

Avec la signature conjointe de la déclaration publique L’action climatique pour un Québec plus en santé, les autorités de santé publique du Québec reconnaissent l’impact des changements climatiques sur la santé et s’engagent à faire partie de la solution.

Le 28 novembre, le médecin André Dontigny, directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, a co-signé cette déclaration publique avec le directeur national de santé publique Luc Boileau, le sous-ministre adjoint responsable de la Politique gouvernementale de prévention en santé Horacio Arruda et les directrices et directeurs de santé publique de toutes les régions administratives de la province.  

« Un peu partout sur la planète, nous constatons déjà les conséquences des changements climatiques sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des populations. (…) Le consensus scientifique est clair : les changements climatiques sont dus à l’activité humaine et il est encore temps d’agir pour en atténuer les causes et les impacts », peut-on lire dans la déclaration.

Le texte rappelle que près d’un Québécois sur deux affirme avoir vécu de l’écoanxiété dans la dernière année et évoque également les conséquences récentes des inondations,  de l’érosion côtière et de la pollution de l’air (due notamment aux feux de forêt) sur la santé des Québécois.

« En tant qu’autorités de santé publique du Québec, nous avons la responsabilité de protéger et promouvoir la santé des différentes populations de nos territoires, qu’ils soient urbains ou ruraux. Nous devons participer à cette lutte afin de préparer la population aux impacts importants, collaborer avec nos différents partenaires, y compris le réseau de la santé et des services sociaux, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous adapter pour prévenir ou atténuer les impacts et les crises à venir », écrivent les co-signataires.

Les autorités de santé publique du Québec s’engagent via cette déclaration à sensibiliser la population aux effets sur la santé des changements climatiques et aux bienfaits pour la santé de l’action climatique; à prioriser les activités de promotion qui sont à la fois bonnes pour la santé, l’environnement et l’équité entre les groupes; à contribuer à renforcer la résilience et l’adaptation de nos communautés afin qu’elles puissent relever les défis inhérents aux changements climatiques; à faire la promotion d’une transition juste et à soutenir la recherche sur les changements climatiques.

Une alimentation plus saine, le transport actif et une transition énergétique efficace sont cités comme prioritaires par les 19 co-signataires.

« Il faut intensifier les efforts pour limiter le réchauffement climatique et déployer des mesures robustes pour s’adapter à ses conséquences inévitables. La transition écologique offre de l’espoir et des avantages considérables pour la santé, la qualité de vie et la solidarité ».

Partager cet article