Compte d’urgence aux entreprises : Caroline Desbiens appuie les entrepreneurs et demande un report
Les députées Caroline Desbiens et Julie Vignola lors du point de presse. Capture d'écran
Les deux députées du Bloc Québécois de la Capitale-Nationale Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou ont tenu un point de presse ce matin pour dénoncer le remboursement exigé aux entreprises qui ont eu accès au compte d’urgence durant la pandémie.
« Perdre une entreprise de service en région, c’est triste. Dans les centres-villes aussi il y a une vie de quartier qui se crée. Il n’y a que le Bloc québécois qui défend les entreprises. Nous avons reçu plusieurs appels d’entrepreneurs à nos bureaux. Il faut passer un message clair au gouvernement pour qu’il laisse un délai aux entreprises. Les fondations de l’économie reposent sur les PME. Le gouvernement s’isole avec cette décision », déplore Mme Desbiens.
Les entrepreneurs souhaitent un report au 18 janvier 2025 pour effectuer leur remboursement.
« Nous demandons de la souplesse et nous avons vu qu’avec l’énoncé économique il n’y en a pas. Le Bloc Québécois joint sa voix à celle de l’Assemblée nationale du Québec. Cette dernière a voté unanimement une motion demandant de repousser l’échéance du 31 décembre 2023 pour le remboursement des prêts liés au CUEC. Depuis, les 13 premiers ministres des provinces et territoires du Canada ont fait la même demande au premier ministre Trudeau. Tous sont unanimes : Ottawa doit prendre la situation au sérieux et cesser d’ignorer la réalité vécue par nos PME », souligne la députée Julie Vignola.
La directrice de la Chambre de commerce de Charlevoix, ne pouvait être présente au point de presse. Elle a expliqué la situation ainsi. « Dans la région de Charlevoix où l’industrie touristique touche de près ou de loin environ 50% des entreprises, le manque de main d’œuvre, jumelé à une importante inflation, affecte déjà les coffres de nos PME. Selon la BDC, environ 10% des entreprises canadiennes seraient présentement dans l’incapacité de rembourser le prêt et ce, particulièrement dans le secteur touristique. Nous ne pouvons pas rester impassible devant cette situation. Nous demandons le report du remboursement du CUEC sans pénalité pour au moins une année. », indique Johanne Côté.
« Ce sujet fait la une pour les entrepreneurs, c’est majeur pour nous. On demande le report afin d’enlever le pansement que nous avions eu et que cela fasse un peu moins mal. On est en situation de post-pandémie. Au niveau de l’agrotourisme, l’été n’a pas été de tout repos en raison des intempéries et des problématiques à l’international. Le report permettrait de nous donner de la prévisibilité », précise le président de la chambre de commerce de l’Ile d’Orléans, Marc-André Bouchard.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.