Les travaux ont commencé sur la rivière du Gouffre

Par Lisianne Tremblay 6:00 AM - 25 novembre 2023
Temps de lecture :

Les travaux de consolidation sont en cours et s’échelonneront sur quatre semaines.

Les travaux de consolidation pour sécuriser les résidents de Baie-Saint-Paul situés aux abords de la rivière du Gouffre ont commencé cette semaine et ils s’étaleront sur quatre semaines. 

« Nous aurions aimé commencer plus tôt, mais nous n’avions pas reçu les autorisations du ministère de l’Environnement. Il y a eu un bon délai d’attente. Nous réparons ce qui a été brisé lors des inondations afin de retrouver la même sécurité qu’auparavant. Il y a notamment des murs qui ont subi une dégradation. Les études hydrologiques réalisées nous permettront d’arriver avec des solutions pérennes pour les prochaines années », explique Daniel Desmartaux, directeur des travaux publics à la Ville de Baie-Saint-Paul.

Les travaux de consolidation et le nettoyage de la rivière sont deux dossiers séparés. Le nettoyage de celle-ci est aussi en cours. Il est réalisé par la Coop de l’arbre et Katabatik.

« Les deux entreprises s’affairent à retirer les déchets anthropiques et les amoncellements d’arbres qui peuvent créer un embâcle en cas de fortes pluies. Ils ont une cinquantaine de sites précis à nettoyer », ajoute M. Desmartaux.

Pour cette partie, la Ville de Baie-Saint-Paul a reçu 288 326 $ du programme de résilience et d’adaptation
face aux inondations (PRAFI) du gouvernement du Québec, ce qui représente 75 % de la facture de 384 434 $. Elle devra cependant puiser la somme de 96 108 $ dans son surplus libre.

Partager cet article