Le budget de la MRC de Charlevoix-Est baisse, mais les quotes-parts augmentent

Par Dave Kidd 3:05 PM - 22 novembre 2023
Temps de lecture :

Le budget de la MRC de Charlevoix-Est a été adopté le 22 novembre

La MRC de Charlevoix-Est a adopté un budget de 17M$ pour 2024. Il est en baisse de 500 000$ sur celui de l’année qui s’achève, mais les quotes-parts chargées aux municipalités augmentent de 339 036 $ passant de 5,3 M$ à 5,7 M$.

 « Toute une gymnastique est imposée aux chiffres présentés afin d’amoindrir le plus possible la charge aux municipalités. Toutefois, certains éléments sont difficiles à contourner et doivent être assumés », écrit la préfet Odile Comeau dans son discours.

La hausse des quotes-parts des municipalités aurait pu être encore plus importante. 764 218$ des surplus accumulés ont été affectés dans le budget 2024.

L’augmentation des quotes-parts s’explique par le coût des contrats et des assurances, les dépenses associées aux nouvelles exigences gouvernementales en matière de sécurité informatique et les hausses salariales dues au renouvellement des contrats de travail du personnel de la MRC.

Le budget le plus important est celui de la gestion des matières résiduelles.  Il se divise en deux et s’élèvera à 6,1 M$ . 3,5M$ seront consacrés à la valorisation, au réseau des écocentres, à la collecte sélective, à la collecte des matières organiques et la vidange des fosses septiques.

« Le budget augmente et la quote-part aussi. Ces augmentations sont dues à la création d’une réserve pour le remplacement dans quelques années de la machinerie lourde, de l’affectation d’une ressource pour opérer l’écoboutique à La Malbaie et de l’augmentation du coût de la valorisation des résidus de construction, de rénovation et de démolition », commente la préfet.

La gestion des matières résiduelles coûtera 2,6 M$, en diminution, car les travaux de recouvrement des cellules d’enfouissement des déchets sont terminés.  Ce budget prévoit une réserve financière de 300 000 $ pour la construction de nouvelles cellules d’enfouissement, le recouvrement des prochaines cellules et la création d’une réserve pour le remplacement dans quelques années de la machinerie lourde.  Pour considérer l’importante augmentation des coûts de construction et de recouvrement final des cellules, la MRC fera passer le coût de l’enfouissement des déchets de 163 $ à 205 $ la tonne métrique, lit-on aussi dans le budget.

Le service de développement économique voit son budget augmenter passant d’environ 5,18 M$ à 5,92 M$ en 2024. Le Conseil des maires prévoit entre autres, 301 423 $ en investissements dans les entreprises, 411 710 $ en collaboration avec le service de l’aménagement du territoire et de la foresterie au financement de projets structurants, 712 075 $ en investissements pour des projets réalisés sur le territoire de la MRC à partir du Fonds de la région de la Capitale-Nationale et d’économie sociale, 2 007 382 $ en vitalisation, 776 654 $ au Projet « Signature innovation ».

Le budget du service de la sécurité publique et des communications passe de 1,7 M$ à 894 604 $. La baisse s’explique notamment par une décision du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs qui a confirmé à la MRC de Charlevoix-Est que le site de Pointe-aux-Alouettes est maintenant inclus au territoire à l’étude du projet de parc de la Côte-de-Charlevoix.

La délégation de gestion de l’Aéroport à l’entreprise privée est un objectif pour 2024. Le poste budgétaire diminue presque du tiers passant 1,3 M$ à 465 000 $.

Notons enfin que l’administration générale bénéficiera d’un budget passant de 1,17 M$ à 1,35 M$ et que le service de l’aménagement du territoire et de la foresterie voit son budget passer de 1,29 M$ à 1,67 M$. Le service de l’évaluation foncière verra son allocation passer de 643 923 $ à 630 318 $.

Partager cet article