Une belle saison pour la cueillette de pommes à L’Isle-aux-Coudres

Par Lisianne Tremblay 9:26 AM - 13 octobre 2023
Temps de lecture :

Éric Desgagnés considère avoir eu une bonne saison pour la cueillette de pommes qui se terminera dimanche.

Ce sera la dernière fin de semaine pour cueillir des pommes dans les Vergers Pedneault de L’Isle-aux-Coudres, qui ont d’ailleurs connu une belle saison jusqu’à maintenant.

Cette fin de semaine, les Charlevoisiens et les touristes pourront cueillir les pommes McIntoch, les Cortland et les Wealthy, qui sont des variétés qu’on appelle plus tardives dans la saison, mais ils se conservent plus longtemps.

Les Vergers Pedneault ont maintenant des pommes plus tôt dans la saison grâce à de nouvelles variétés de pommes hâtives qui ont permis commencer la cueillette dès le début du mois de septembre.

« On a trois semaines de décalage avec la Ville de Montréal où les bourgeons arrivent aussi plus tôt vu qu’il fait plus chaud. Il y a des secteurs où ils n’ont pas eu de pommes en raison du gel. À L’isle on est chanceux, on n’a pas eu de gel. On a gagné du temps sur le début de saison, cependant ses variétés se conservent moins longtemps. On a senti que les gens étaient prêts à venir cueillir des pommes parce qu’ils en ont entendu parler », souligne Éric Desgagnés, copropriétaire de la Cidrerie et les Vergers Pedneault.

Cela a eu un impact bénéfique d’avoir des pommes plus tôt puisque la réponse a été bonne. « Plusieurs Charlevoisiens reviennent nous voir 2-3 fois. C’est ce qui est plaisant pour nous. La fin de semaine passée c’était bien partie, mais avec notre porte d’entrée qui était fermée à partir de 10 h le matin le lundi de l’Action de grâce, cela a été catastrophique pour nous et les autres commerçants. Les touristes étaient en colère parce qu’ils ne savaient pas ce qui se passait. C’est un grand défi à chaque fois avec la STQ et en plus ce n’est jamais leur faute », constate M. Desgagnés, qui aimerait que la planification de la flotte de navires soit plus adéquate.

Quant à la saison estivale, l’entrepreneur constate qu’il y a moins de touristes qui restent pour 2 ou 3 jours, mais qu’il y a eu plus de touristes passants qu’avant la pandémie. Durant l’automne, ils accueillent davantage une clientèle européenne et ontarienne.

Partager cet article