Importante opération d’évacuation au Mont des Morios

Par Dave Kidd 7:45 PM - 8 octobre 2023
Temps de lecture :

Le Service sécurité incendie de Saint-Aimé-des-Lacs et la Sûreté du Québec ont procédé à l’évacuation de plusieurs personnes coincées au Mont des Morios. Elles étaient coincées après que les eaux de la rivière du Gouffre eurent emporté une partie de la route qui mène au secteur.

17 personnes n’ont pas été en mesure de quitter les lieux. Il s’agit de chasseurs et de randonneurs. Aucun n’était en danger. Ils ont dû attendre que le niveau de l’eau baisse avant d’être évacués par les pompiers. Un certain nombre a décidé de passer la nuit dans un refuge.

Les 135 mm de pluie qui sont tombés sur Charlevoix ont gonflé les cours d’eau qui ont déraciné des arbres

Le premier appel aux pompiers a été logé vers 10h. Vers 16h30, les premières évacuations étaient complétées.

La municipalité de Saint-Aimé-des -Lacs a dirigé 8 personnes au Riviera pour la nuit. « Nous avons ouvert un poste de commandement en raison de cet événement. Tout s’est bien déroulé. Nous avons eu une bonne collaboration de la part du ministère de la Sécurité publique et de la SQ », ont souligné la mairesse Claire Gagnon et la directrice générale Lise Lapointe.

Les secouristes ont patienté avant de mettre en action leur plan.

Une sergente de la police a participé à la coordination. La Sûreté du Québec n’a rien ménagé pour cette opération. Une équipe nautique et des policiers en VTT sont venus en renfort aux pompiers. Le bateau n’a jamais été mis à l’eau.

L’évacuation s’est effectuée à l’aide du VTT de l’équipe SUMI de Clermont, Saint-Aimé-des-Lacs et Notre-Dame-des-Monts. Les pompiers ont fait traverser la route endommagée aux randonneurs. Ils ont ensuite été conduits à l’hôtel de ville de Saint-Aimé-des-Lacs.

Avant de voir les pompiers arrivés, des policiers en VTT s’étaient rendus auprès du groupe pour s’assurer que tout le monde se portait bien.

Déplacer la route

Le président de l’Association des territoires libres, qui gère le populaire mont, était bien découragé par la situation. « On devra réparer la route pour une 3e fois. On a déjà investi 39 000 $ cette année. Là, ça va coûter combien encore ? », demande Gaétan Girard.

Son plan à lui pour le futur est clair. « On doit déplacer l’accès et installer un pont ailleurs. Ici, ce sera toujours à recommencer. On ne peut pas installer de gros ponceaux. Aujourd’hui, on a trois rivières qui coulent au lieu d’une seule », disait l’homme qui connait le territoire comme le fond de sa poche.

Des interventions sur la route devraient se faire dès ce lundi 9 octobre, mentionnait la directrice générale de Saint-Aimé-des-Lacs. Plusieurs véhicules doivent quitter le Mont des Morios.

Partager cet article