La MRC de Charlevoix organise quatre rencontres publiques sur les zones forestières

Par Jean-Baptiste Levêque , Jean-Baptiste Levêque 11:30 AM - 5 octobre 2023
Temps de lecture :
Photo archives

La MRC de Charlevoix veut l’avis des citoyens sur le développement en zones forestières.

Tel qu’annoncé au printemps dernier, la MRC de Charlevoix poursuit sa consultation publique sur le développement en zones forestières en organisant cet automne des forums de discussion publics dans quatre municipalités.

Le premier aura lieu le 30 octobre à Saint-Urbain, suivi de deux rencontres le 1er novembre aux Éboulements et à Baie-Saint-Paul, puis le 2 novembre à Petite-Rivière-Saint-François. Peu importe le lieu de résidence des participants, ils pourront participer à celle de leur choix.

Dans le cadre de cette consultation publique portant spécifiquement sur les forêts privées, les participants seront invités à venir se prononcer sur différents enjeux via un parcours déambulatoire, ponctué de stations thématiques qui permettront de donner son opinion sur un large éventail de sujets liés.

L’activité reprend une formule semblable aux assemblées de cuisine en vue d’offrir différents niveaux de participation pour rejoindre le plus de gens possible. Il sera donc possible d’arriver au Forum et de quitter à tout moment durant la plage horaire offerte, en se rendant à une ou plusieurs stations. 

« Les objectifs poursuivis à cette étape de consultation sont de mieux comprendre les craintes, perceptions et aspirations des populations locales sur l’avenir de la forêt privée et des types de développement qui y sont permis, de sonder ces populations sur la ou les directions que devrait prendre la MRC pour guider les activités de développement permises, contraintes ou interdites », résume la MRC dans un communiqué.

Les informations pertinentes sont disponibles ici.

Partager cet article