Parc de la Côte-de-Charlevoix : un premier contrat pour identifier les entrées possibles

Par Lisianne Tremblay 11:00 AM - 29 septembre 2023
Temps de lecture :

Un premier contrat sera réalisé pour le parc de la Côte-de-Charlevoix. Photo : Dominique Villemaire

Un premier contrat a été confié à une firme d’ingénierie pour le projet de parc national de la Côte-de-Charlevoix. Il vise à identifier des entrées possibles du futur parc.

Le contrat a été confié à la firme montréalaise FNX-INNOV inc pour une somme de 45 064 $.

« La route 138 étant sinueuse et étroite dans ce secteur. Le contractant devra proposer des secteurs où l’accès pour les visiteurs du futur parc national serait sécuritaire. Une fois ces conclusions connues, le Ministère, en collaboration avec la Sépaq, en tiendra compte dans le cadre de l’élaboration du concept d’aménagement du futur parc national », précise Daniel Labonté, relationniste de presse du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Le nouveau parc national sera sous la responsabilité de ce ministère. La Sépaq collaborera avec eux en raison de son expertise et parce qu’elle sera éventuellement l’exploitant de ce futur parc national.

D’autre part, le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est souhaite l’intégration du site de la Pointe-aux-Alouettes au projet de parc de la Côte-de-Charlevoix.

De plus, la MRC veut céder la gestion de la Pointe-aux-Alouettes, située à Baie-Sainte-Catherine. L’organisation a hérité de sa gestion lorsque le gouvernement du Québec s’est porté acquéreur du site historique.

« On souhaite développer le site de la Pointe-aux-Alouettes davantage. On voudrait que ce soit une organisation professionnelle, qui puisse le faire. On a fait des approches avec Parcs Canada et avec le ministère notamment afin que la Pointe-des-Alouettes soit intégrée puisque ce ne l’était pas à l’origine. On sait que le projet du parc de la Côte-de Charlevoix se réalisera, mais cela ne veut pas dire qu’on n’approchera pas d’autres organisations », souligne Odile Comeau, préfet de la MRC de Charlevoix-Est.

Samuel de Champlain a signé la Grande Alliance avec trois nations autochtones, en 1603, sur le site de Pointe-aux-Alouettes.

La chapelle située sur le site de la Pointe-aux-Alouettes a été construite en 1875. Les deux maisons reliées par un passage couvert, la maison isolée ont toutes trois étés bâtis à la fin du XIXe siècle.

Partager cet article