Les journées de la culture 2023 dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 10:00 AM - 24 septembre 2023
Temps de lecture :

Une projection du spectacle de cirque UR360 sera présentée au MACBSP. Photo courtoisie

Les journées de la culture, qui favorise un plus grand accès de la population québécoise aux arts et à la culture, propose trois jours d’activités gratuites du 29 septembre au 1er octobre 2023. Voici un tour d’horizon de ce que l’on peut faire dans Charlevoix.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul (MACBSP) organise deux activités impliquant les arts vivants. Le 29 septembre, de 16h30 à 18h30, le musée s’associe au Living Lab Charlevoix pour réfléchir à la question suivante : L’art peut-il être considéré comme un allié dans le domaine de la santé et des sciences?

Au menu : projection du spectacle de cirque UR360, sur les défis des urgences en milieu rural, et table ronde animée par Julie Théberge et Richard Fleet du Living Lab, ainsi que Maude Martin Gagnon du MACBSP.

Le 30 septembre, l’artiste insulaire Gabrielle Desgagnés fera découvrir les expositions temporaires présentées cet automne au MACBSP par l’exploration du mouvement et de la gestuelle sensorielle. Aucune compétence particulière en danse n’est nécessaire pour participer. Deux plages horaires sont disponibles : 9h30 à 10h15 pour les 5 à 12 ans, 15h à 16h pour les 13 à 100 ans.

À la Papeterie Saint-Gilles de Saint-Joseph-de-la-Rive, les visiteurs sont invités le 30 septembre, de 10h à midi et de 13h à 15h, à participer à la création d’une courtepointe faite de papier et de fibre de coton. Dessins, croquis, courts textes et poésie sont permis sur le fameux papier Saint-Gilles.

Le 1er octobre, au Musée maritime de Charlevoix, on pourra également participer à la création d’une œuvre collective, ici une goélette, par l’utilisation de différents matériaux, notamment du bois de grève ou du bois et du métal appartenant aux bateaux du site. L’œuvre collective sera exposée au musée à l’été 2024. L’activité se déroule en continu de 11h30 à 15h30.

Le chansonnier et conteur Étienne Bouchard sera également en prestation à 14h.

Aux Éboulements, la bibliothèque Félix-Antoine-Savard accueillera le 1er octobre à 15h30 le vernissage de l’exposition collective des bénévoles. Des artistes seront sur place, un vin d’honneur ainsi qu’un goûter seront offerts.

Rappelons que les Grands ensembles musicaux du Centre éducatif Saint-Aubin offrent également une répétition ouverte à tous le 29 septembre.

Et enfin, le 1er octobre étant un premier dimanche du mois, l’entrée aux différents musées de Charlevoix sera gratuite toute la journée.

Partager cet article