L’Écoquartier des Moissons en chantier

Par Dave Kidd 10:15 AM - 14 août 2023
Temps de lecture :

Les conseillers Ghislain Boily, Michel Fiset, le maire Michael Pilote, Yves Simard, Philippe St-Gelais et Lynda Blouin ont procédé à la pelletée de terre

Avec des investissements estimés entre 150 et 200 M$, l’Écoquartier des Moissons de Baie-Saint-Paul viendra soutenir le développement de la ville de Baie-Saint-Paul. Le promoteur Yves Simard a donné le coup d’envoi officiel des travaux en annonçant l’arrivée « d’une chaîne nationale ».

Il faudra patienter encore un peu avant de découvrir la bannière de ce « commerce de détail » qui occupera un terrain d’une superficie de 240 000 pieds carrés. « C’est l’équivalent en superficie de Place Baie-Saint-Paul (IGA, Rossy, SAQ etc..) en termes d’espace. Une entente de confidentialité a été signée. Encore un peu de patience », a déclaré Yves Simard qui négocie avec d’autres chaînes « de restauration et de commerces divers ».

Les bâtisses commerciales seront érigées à compter de l’an prochain. Globalement, elles occuperont 450 000 des 2 000 000 de pieds carrés du site. Une superficie équivalente a été vendue à la Ville de Baie-Saint-Paul pour permettre la réalisation du Parc agroalimentaire. « C’est définitivement mon projet le plus complet. Il y a du commercial, du résidentiel et de l’agro », mentionne le promoteur.

Les travailleurs des Constructions St-Gelais ont amorcé l’aménagement des premières rues il y a quelques semaines.

Yves Simard entrevoit un avenir des plus prometteur pour la Baie-Saint-Paul. « Moi, je pense honnêtement que la ville gagnera de 1000 à 1500 résidents. Avec tout ce que Baie-Saint-Paul offre, elle deviendra la plus grosse ville de la région en termes de population. La ville est très attractive. On va attirer des gens de partout », poursuit-il.

Plus de 350 unités d’habitation seront construites. « Il y aura des jumelés, des maisons unifamiliales et en rangée et du multilogement. C’est clair que cela aidera à contrer la pénurie tout en favorisant l’accès à la propriété pour les nouveaux arrivants. Je discute avec des employeurs pour la construction de logements », dit-il également. La construction des premiers multilogements s’amorcera à l’automne.

« C’est une belle journée pour la Ville de Baie-Saint-Paul », a dit le maire Michaël Pilote qui participait à la pelletée de terre protocolaire. « C’est un nouveau chapitre qui s’écrit. C’est un projet qui est porteur. Une collectivité qui veut se vitaliser a besoin d’offrir des emplois, des logements et des services », dit-il.

Yves Simard n’a rencontré aucune opposition à la réalisation de son projet qui s’est concrétisé « à une vitesse record ».

Partager cet article