Un nouveau projet écotouristique s’ajoute à Baie-Sainte-Catherine

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 11 août 2023
Temps de lecture :

Kim Lapointe est heureuse de travailler avec son père sur ce projet écotouristique à Baie-Sainte-Catherine. Photo courtoisie

Le projet écotouristique Sauvage Charlevoix accueillera bientôt ses premiers visiteurs.

Il proposera dès cet automne six emplacements pour les amateurs de Vanlife, cinq emplacements pour le camping sauvage à Baie-Sainte-Catherine en plus de deux chalets, qui pourront accueillir de 4 personnes.

Les campeurs pourront décrocher et profiter de la nature. Un bureau d’accueil est également en construction. Des sentiers sont accessibles et d’autres s’ajouteront dans un deuxième temps. Deux plates-formes ont également été construites pour accueillir des tentes.

« On offrira le Wifi gratuit à l’entrée afin de permettre aux gens de s’organiser des activités pour la journée. Le but c’est qu’ils déconnectent, mais c’est important de le proposer. On considère que la clientèle qu’on appelle «workation », des personnes qui allongent leurs vacances et travailleront d’ici, sera intéressante pour nous », explique la promotrice Kim Lapointe.

Le nom Sauvage a été choisi pour l’endroit et aussi pour la personnalité et les valeurs de Mme Lapointe et son père, qui est aussi impliqué dans le projet. « C’est important pour nous que notre projet respecte la nature. On a coupé le moins d’arbres possible. On a également réutilisé ce que nous pouvions conserver. Mon père a construit les chalets en bois.».

Elle souhaite que les gens prennent le temps de se poser et restent pour quelques jours au lieu de se rendre ailleurs dans Charlevoix. Il sera possible aussi d’y accéder durant les quatre-saisons

« C’est une motivation pour moi que les touristes restent ici pour 2 ou 3 jours et qu’ils découvrent ce qu’il y a ici. Le fleuve est à proximité et même à 50 mètres plus loin, ils auront accès à une plage privée où le point de vue est magnifique. C’est aussi un beau lieu pour observer les oiseaux de proie. Plusieurs sentiers sont facile d’accès et méconnus. L’hiver, il est possible de se promener en raquettes », ajoute Mme Lapointe, qui est originaire de La Malbaie.

Pour ceux qui voyagent en Van, l’esprit de communauté sera conservé. Les gens pourront se retrouver autour d’un feu pour jaser. Des toilettes sèches seront ajoutées sur le site. Un bloc sanitaire avec des douches sera construit dans la seconde phase du projet.

D’autre part, le programme Soutien aux travailleurs autonomes a permis à Mme Lapointe de se consacrer à son projet depuis 2023. La MRC de Charlevoix-Est l’a aidé dans le démarrage et pour la recherche de financement.

L’accès au camping sera possible dès le 21 août pour les vans et le 25 août pour le camping sauvage. Les chalets devraient être accessible cet automne. Sauvage Charlevoix est situé au 660 rue de la Grande-Alliance.

Les amateurs du Vanlife pourront profiter de ce nouveau projet.

Partager cet article