Un météorologue surveille le ciel pour le Festif!

Par Jean-Baptiste Levêque 4:49 PM - 21 juillet 2023
Temps de lecture :

Jean-Charles Beaubois a été embauché par le Festif! comme météorologue.

Comme tous les événements en plein air, Le Festif! de Baie-Saint-Paul est à la merci des caprices de Dame Nature. Pour être plus efficace dans sa gestion des intempéries et pour éviter des annulations, le festival s’est adjoint les services d’un météorologue.

Jean-Charles Beaubois, PDG de Météo Globale, n’en est pas à son premier festival comme météorologue conseil. Le service est toutefois assez récent. « On a lancé cette activité l’année dernière, à la demande d’Evenko et Spectra pour les festivals qu’ils avaient au parc Jean-Drapeau à Montréal et puis après les autres festivals ont embarqué assez rapidement », explique-t-il.

Météo Globale ne peut bien sûr empêcher aucune pluie forte ni orage, mais l’organisation peut aider à anticiper les contraintes causées par les intempéries. « Par exemple il y a un piano qui doit être déchargé d’un camion, mais au lieu de le décharger à 14h00, on le décharge à 14h30 parce que le gros de la pluie sera passé. »

La décision finale revient à l’organisateur, Météo Globale agit seulement comme conseil. Si l’avis de l’expert peut aller jusqu’à l’évacuation d’un site, il fera tout pour l’éviter. « On peut dire : on reporte le show, par exemple d’une demi-heure. Puis on va peut-être encore le reporter d’une demi-heure pour laisser passer l’orage. »

Le météorologue est équipé pour surveiller la météo de façon très locale. « On a une unité mobile avec des capteurs, notamment des capteurs de foudre qui nous indiquent où elle se trouve, précisément dans un rayon de 63 kilomètres. »

Jean-Charles Beaubois et son équipe ont pris goût à ce type de contrats. « C’est quelque chose que l’on aime beaucoup faire. C’est terriblement stressant pour un festival comme ici, parce que les enjeux sont quand même très importants, c’est beaucoup de moyens qui sont déployés et qu’il faut protéger », termine-t-il.

La station météorologique mobile est installée à côté de la scène Desjardins.

Partager cet article