Campings évacués et sentiers fermés dans les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Par Émélie Bernier 2:41 PM - 11 juillet 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

© SEPAQ Crédit Photo : Sinex | HGO – Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Suite aux fortes précipitations reçues des 24 dernières heures, le SÉPAQ a dû évacuer plus de 130 sites de camping des parcs des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie et des Grands-Jardins, et ce, de manière préventive.  

« Les précipitations ont gonflé les cours d’eau et certains endroits et sentiers peuvent être impraticables surtout dans Charlevoix et dans la région de Québec », indique Simon Boivin de la SÉPAQ.  

Aucun client ou employé ne s’est retrouvé en fâcheuse position, précise-t-il. « Dans les Hautes-Gorges,  on a évacué les campeurs au Pin Blanc et à l’Équerre, soit environ 50 emplacements. On a évacué vraiment de manière préventive, les gens ont pu partir par l’accès routier. »

Le sentier de l’Acropole des draveurs est également fermé en raison des précipitations fortes jusqu’à avis contraire. D’autres sentiers sont également fermés en raison de la crue des eaux de certains ruisseaux. Les visiteurs sont invités à consulter l’état des sentiers.

Au parc des Grands-Jardins, le secteur Pied-des-Monts et le camping Arthabaska ont également été évacués soit environ 80 sites. « Il y avait des enjeux d’accès si les cours d’eau au bord de la route 60 débordaient », précise M. Boivin. Les activités de pêche quotidienne, les activités découverte ainsi que les activités nautiques sont également annulées dans ce parc. Tous les clients concernés seront contactés au cours des prochains jours.

Les sentiers Le Pioui, le Brûlé et le Gros-Pin ont été fermés de manière préventive. Les sentiers de la Chouenne et du Mont-du-Lac-des-Cygnes demeurent ouverts, mais certaines sections pourraient être inondées. « Il faut faire attention aux sentiers qui deviennent gorgés d’eau et quand les ruisseaux débordent. Mais l’important est que tout le monde a pu sortir et être évacué sécuritaire », conclut Simon Boivin.

Partager cet article