Plus de 190 000 $ pour les aînés de Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 1:28 PM - 24 mai 2023
Temps de lecture :
ainés

Caroline Desbiens à Baie-Saint-Paul – Crédit photo : Louis Laliberté

Le programme Nouveaux Horizons pour les Aînés du gouvernement du Canada soutiendra 10 organismes de Charlevoix pour l’année 2023-2024, pour un total de 191 464 $. Les contributions leur permettront principalement d’acquérir du matériel afin de maintenir leurs activités et de rénover leurs locaux.

Plusieurs cercles de Fermières (La Malbaie, L’Isle-aux-Coudres, Les Éboulements, Saint-Fidèle, Baie-Saint-Paul et Saint-Joseph-de-la-Rive), le Club de l’âge d’or de La Malbaie, FADOQ – Les Insulaires de L’Isle-aux-Coudres, la résidence pour aînés Domaine La Seigneurie et le Service de Formation en Alphabétisation de Charlevoix recevront chacun une aide allant de 11 000 à 25 000 $.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, est fière d’avoir soutenu les organismes dans leurs demandes de financement. « Encore une fois, notre travail d’accompagnement auprès des organismes a porté ses fruits. Nous diffusons le programme, les ouvertures et nous donnons un coup de main aux organismes qui en ont besoin », explique-t-elle.

La députée bloquiste avance que depuis son entrée en fonction, c’est plus de 1,1 million de dollars qui ont été attribués à des organismes qui soutiennent les activités des aînés dans la circonscription. Pour 2023-2024, l’aide serait supérieure de 39 000 $ par rapport à l’année précédente. 

Malgré cela, Mme Desbiens déplore que « les libéraux refusent toujours de majorer de façon importante les pensions de tous les aînés de plus de 65 ans ou d’augmenter les incitatifs pour qu’ils occupent des emplois en contexte de pénurie de main d’œuvre ». 

Le Bloc Québécois a déposé en ce sens un projet de loi (C-319) afin que les pensions des aînés de 65 à 74 ans soient haussées de 10 %. Ce projet de loi prévoit aussi de faire passer de 5 000 $ à 6 500 $ l’exemption à l’égard du revenu dans le calcul du montant du supplément de revenu garanti.

Partager cet article